Assurance vie 2018 : des performances de 1,50% à 2,70% sur les contrats Swiss Life

Logo Swiss Life
DR

Pour 2018, Swiss Life baisse à nouveau le taux de base de son fonds euros à 1,50% net de frais de gestion. Toutefois, selon le distributeur, en fonction de l’exposition aux unités de compte et du montant de l’encours de l’assurance vie, le rendement peut dépasser 2,50%.

L’assureur suisse fait à nouveau le grand écart pour 2018. En effet, en fonction du portefeuille du client et s’il détient un contrat web ou non, le rendement du fonds en euros varie presque du simple au double.

Ainsi, les assurances vie distribuées en interne, Swiss Life Retraite et Swiss Life Strategic, voient leur fonds euros servir au minimum 1,50% net de frais de gestion en 2018. Ce taux de base est en repli de 0,30 point par rapport à 2017 et en baisse de 0,50 point depuis 2016. Toutefois, pour encourager les épargnants à investir sur des unités de compte (UC), Swiss Life a mis en place un système de bonification.

Résultat, les assurés peu averses au risque obtiennent une performance nettement supérieure au taux de base : de 1,75%, si 20 à 35% de leur contrat est investi sur des UC, à 2,30 % si la proportion d’UC dépasse 55%. Pour les clients très fortunés - plaçant plus de 250 000 euros sur leur assurance vie - le rendement du fonds euros peut même grimper à 2,50%.

Les particuliers détenant un contrat assuré par Swiss Life mais distribué par un courtier en ligne partenaire ont, eux aussi, droit à un traitement de faveur. Bénéficiant de frais de gestion moindres, l’épargne placée sur le support en euros oscille, de fait, entre 1,70% et 2,70%. Cette fourchette de taux varie également selon l’encours du contrat et l’exposition aux fonds risqués. Elle s’applique aux clients d’Altaprofits ayant une assurance vie Titres@Vie et à ceux de Placement-Direct ayant souscrit au contrat Darjeeling.

En savoir plus sur Titres@Vie et Darjeeling

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Février 2019