Epargne en ligne : RCI s'interroge sur l'assurance-vie

  • Par
  • ,
Logo RCI Bank and Services

RCI Bank and Services, filiale bancaire du groupe Renault, jauge actuellement l’intérêt de ses clients pour l’assurance-vie en ligne. Mais l’enseigne affirme qu’il s’agit uniquement d’une piste de réflexion pour renouveler sa palette de produits d’épargne.

Surprise, la semaine passée, pour une poignée de clients français de RCI Bank and Services, filiale de Renault-Nissan qui distribue notamment le livret Zesto : ils ont reçu un email les invitant à participer à un sondage. Motif évoqué, dans cet email : RCI Bank and Services mène une réflexion sur l'« assurance-vie 100% en ligne », dans le cadre « du développement de nouveaux produits de placement pour les particuliers ».

Pourquoi un tel projet, et pourquoi interroger les clients Zesto sur l’opportunité d’un tel lancement ? « Lors de notre dernière enquête annuelle de satisfaction clients en 2016, certains clients nous ont fait part de leur envie de voir RCI Bank and Services diversifier la gamme de produits proposés, notamment sur des produits types assurance-vie », explique la communication de l’enseigne. « Suite à cela, nous avons sondé un panel de nos clients Zesto pour connaître leur appétence à ce type de produit (l’appétence à un placement plus risqué, l’horizon de placement, la capacité d’investissement, la capacité à réaliser des versements mensuels, etc.). »

Un sondage qui « ne présage pas d’un lancement futur »

« Il ne s’agit pour le moment que d’une réflexion en interne qui ne présage pas d’un lancement futur », ajoute le service communication de RCI Bank and Services, cherchant à modérer l’attente des épargnants concernant un tel produit. Impossible, donc, de savoir à quoi pourrait ressembler une assurance-vie Zesto, ni vers quel assureur se tournerait l’établissement bancaire pour la lancer.

Cette réflexion illustre la phase délicate que traverse le marché des livrets d’épargne en ligne actuellement, à cause des taux bas. En 2015, en France, la collecte de RCI Banque avait déjà pâti de la fin des taux boostés. En 2016, RCI Bank and Services n’avait communiqué que sur sa collecte globale, en France mais aussi en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, sans préciser la ventilation par pays. Fin 2016, RCI revendique 49 000 clients en France, soit un chiffre en très légère baisse par rapport à 2014 et 2015.

L'épargne en ligne, un marché « très concurrentiel »

« Le marché de l’épargne en ligne en France est très concurrentiel en termes de taux par rapport au reste de l’Europe », développe la communication de RCI Bank and Services. « Nous sommes persuadés que dans le cas spécifique de l’épargne en ligne, il faut pouvoir se différencier de nos compétiteurs, que ce soit à travers l’offre produits mais aussi et surtout en terme de parcours client. Plus encore que le client d’une banque de réseau, le client d’une banque de dépôts en ligne recherche à la fois de la performance et des process agiles. A ce titre, nous proposerons prochainement de nouvelles fonctionnalités sur notre site internet. » L’été dernier, RCI avait déjà initié la mue de sa marque Zesto, avec un nouveau logo et un nouveau site web.

Lire à ce propos : Zesto, le livret de RCI Bank and Services, fait sa mue

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2017