psa

Assurance-vie : la Mif et Fortuneo toujours en tête du « grand prix » en 2016

Montage d'un podium et d'un tapis rouge
© ErikSvoboda - Fotolia.com

Chaque année, le magazine Mieux vivre votre argent décerne ses « grands prix » de l’assurance-vie. Sur les 203 contrats classés en 2016, le haut de classement est le même qu’en 2014 et 2015 : la Mif et Fortuneo trustent les deux premières places. Seul changement, sur le podium : Linxea éjecte la Carac de la 3e place, son contrat Entraid’Epargne rétrogradant au 11e rang.

Après la saison des taux de rémunération en hiver, le printemps apporte les classements de contrats d’assurance-vie. Parmi les différents trophées et palmarès, les « grands prix » de MVVA jouissent d’une certaine notoriété, due en partie à sa transparence méthodologique.

Lire à ce propos : Que valent palmarès, trophée, oscar et autre grand prix de l'assurance-vie ?

Comme chaque année, le classement principal de Mieux vivre votre argent, renommé en 2016 « podium fonds euros », gratifie les contrats analysés d’une note sur 20. La rémunération des quatre dernières années est notée sur 12 points, puis le magazine jauge les frais, l’ancienneté et la souplesse du contrat sur les 8 points restants.

La Mif indétrônable

Comme les années précédentes, la Mutuelle d’Ivry la Fraternelle (Mif) place ses assurances-vie monosupport parmi les fonds en euros les plus rémunérateurs et reste sur la plus haute marche du podium. Pour 2015, si l’on ne prend en compte que les fonds euros « classiques » et non les fonds euros complémentaires parfois accessibles sous conditions, elle apparaît en tête pour la rémunération, avec du 3,30% net de frais de gestion. Seul Monceau Assurances, avec du 3,27% sur Dynavie, joue dans la même cour pour les contrats en cours de commercialisation.

Derrière la Mif, Fortuneo Vie conserve sa deuxième place mais celle-ci est menacée par Linxea Avenir. Ces deux contrats présentent des caractéristiques extrêmement proches, puisque ils sont gérés par le même assureur, Suravenir, filiale comme Fortuneo du Crédit Mutuel Arkéa. Ils disposent ainsi des fonds en euros Suravenir Rendement (2,90% en 2015) et Suravenir Opportunités (3,60% en 2015), ou de l’absence de frais de versement comme l’immense majorité des contrats en ligne.

Mais « la ressemblance s’arrête là », coupe MVVA, pour justifier la différence de notation. La magazine souligne d’ailleurs la grille tarifaire « de meilleure facture » de Linxea Avenir. Alors pourquoi Fortuneo Vie reste devant ? Car MVVA récompense l’ancienneté et le ticket d’entrée moins élevé de Fortuneo Vie : 100 euros contre 500 euros pour le contrat distribué par le courtier Linxea. Par ailleurs, de nombreux contrats assurés par Suravenir et distribués par d’autres courtiers en ligne n’apparaissent pas dans le classement, car ils ne disposent pas des « 4 ans d’ancienneté » requis. « Ils doivent faire leurs preuves », juge le magazine, quand bien même il peut s'agir de contrats équivalents.

La nouveauté : un « podium multisupports »

Pour son édition 2016 des « grands prix », MVVA annonce la création d’une nouvelle catégorie, le « prix multisupports ». La note financière, basée sur la rémunération du fonds euros, est ramenée à 7 points et le nombre d’unités de compte ainsi que les options de gestion sont notées sur 5 points. Cette fois, grâce à « une offre financière pléthorique », Linxea Avenir rattrape son retard sur Fortuneo Vie, les deux contrats étant premiers ex aequo dans cette catégorie, devant Altaprofits Vie, géré par Generali. Autre changement méthodologique, en 2016 : MVVA précise cette année que la « note financière » prend en compte « tous les fonds en euros ayant l’historique nécessaire » sans plus de précision, ce qui peut expliquer la remontée spectaculaire (de 41e à 7e dans le classement principal) du contrat Netlife, qui dispose de quatre fonds en euros différents.

La création d’une catégorie multisupports peut sembler utile, pour juger de la qualité de l’offre en unités de compte. Mais elle peut aussi nuire à la lisibilité d’un palmarès qui se distinguait jusqu’ici par sa transparence et sa simplicité, avec un seul et unique classement, quand d’autres publications multiplient les catégories et les récompenses.

Le top 10 du « grand prix » MVVA 2016 (classement principal, « fonds euros ») (1)

  1. Deux contrats Compte Epargne de la Mif : Libre Avenir et Transmission (1er en 2015)
  2. Fortuneo Vie, assuré par Suravenir (2e en 2015)
  3. Linxea Avenir, assuré par Suravenir (5e ex-aequo en 2015)
  4. Ampli-Grain 9, assuré par Ampli Mutuelle-CNP Assurances (15e ex-aequo en 2015)
  5. Altiscore Multisupports, assuré par Groupe Pasteur Mutualité (11e en 2015)
  6. Contrat Multisupport Afer, assuré par Aviva (10e en 2015)
  7. Netlife, assuré par Spirica (41e en 2015)
  8. Bourse Direct Vie, assuré par Apicil (7e en 2015)
  9. Altaprofits Vie, assuré par Generali (12e en 2015)
  10. Epargne Evolution, assuré par Spirica (20e ex-aequo en 2015)

Voir également sur cBanque le comparatif de plusieurs dizaines de contrats d'assurance-vie.

(1) Contrats toujours commercialisés en 2016.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2016