psa

Assurance-vie : Apicil va racheter la branche française de Legal & General

Logo Apicil

Apicil, 5e groupe de protection sociale français, vient d’annoncer être « entré en négociation exclusive » pour le rachat de Legal & General France, filiale d’un des leaders de l’assurance en Grande-Bretagne.

« Nous nous réjouissons d’accueillir Legal & General France, ses équipes et ses partenaires au sein du groupe Apicil », explique son directeur général Philippe Barret dans un communiqué. « Cette acquisition accélérera encore le développement du groupe sur ses 2 métiers principaux : l’assurance-vie et la santé-prévoyance. » Apicil, basé à Lyon, gère notamment un fonds en euros, « Apicil Euro Garanti », présent dans plusieurs contrats 100% internet : Bourse Direct Vie, Linxea Zen et Frontière Efficiente de MonFinancier.com.

Le groupe compte près de 1,5 million de clients, actifs ou retraités et a affiché en 2014 un total de cotisations (retraite plus assurance de personnes) dépassant les 2,8 milliards d’euros. Il a récemment fait l’acquisition des activités françaises et luxembourgeoises d’une autre société, Skandia.

Présent en France depuis 1934, Legal & General est centré de son côté sur deux métiers : l’assurance collective et les produits de prévoyance pour les entreprises ; la banque privée pour les particuliers. Selon le communiqué d’Apicil, la société dispose ainsi d’un « portefeuille de 37.000 clients en épargne, de 4.000 entreprises clientes et réalise un chiffre d’affaires (primes émises) de 371,8 millions d’euros et 214,9 millions d’euros en assurance santé-prévoyance ». « Legal & General a été un actionnaire bienveillant et nous a aidé à devenir un acteur clé du marché français », se félicite le PDG de la société Olivier Potellet dans le communiqué.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2015