François Hollande a annoncé jeudi que l'assurance-vie serait « réformée » et a réaffirmé que l'imposition des plus-values mobilières serait « révisée », afin de « mieux orienter l'épargne des Français vers l'investissement productif ».

« Il convient de mieux orienter l'épargne des Français vers l'investissement productif », a déclaré le chef de l'Etat lors de sa deuxième grande conférence de presse à l'Elysée. « Trois mesures seront prises dans cette direction », a-t-il ajouté.

« L'assurance-vie sera réformée pour que les fonds puissent être davantage affectés aux fonds propres des entreprises », a-t-il d'abord souligné. « Un plan d'épargne action pour les PME sera créé avec des dispositifs incitatifs », a-t-il ajouté. « Enfin - je l'avais dis - l'imposition des plus-values mobilières sera révisée », selon M. Hollande.

« Parce que j'estime que lorsque les investisseurs mettent leur argent dans l'économie productive, celle qui va créer de l'emploi (...), ils prennent un risque et la fiscalité doit en tenir compte. Et ces règles, celles que j'ai déjà posées, vaudront pour tout le quinquennat. Il n'y aura pas de zig zag, il n'y aura pas d'aller et retour. Parce que je considère que la stabilité, la visibilité sont les conditions de la confiance, et donc de la croissance », a -t-il estimé.