psa

Quiz : jouez à notre bingo de l'épargne !

bingo, epargne, quiz, jeu
© JLLH - stock.adobe.com

Vous aimez faire fructifier votre argent ? Vous avez une passion (inavouée) pour l’arithmétique et surtout pour les pourcentages ? Et, vous avez 5 minutes devant vous ? Dans ces conditions, vous allez adorer jouer à notre bingo de l’épargne...

1 - J’étais rémunéré 4% en août 2008, 2,25% 3 ans plus tard et 0,75% jusqu’au 31 janvier 2020. Je suis… ?

Ça commence mal...

Le livret d’épargne de PSA Banque n’existait pas en 2008.

Bingo ! Pour calculer le taux du Livret A, la Banque de France se base notamment sur l’inflation. C’est l’une des raisons qui explique que sa rémunération varie dans le temps. Mais jusqu’au 31 janvier 2020, elle restera figée à 0,75%, un blocage décidé par le gouvernement pour stabiliser temporairement le coût du financement du logement social.

La bonne réponse se trouve un peu plus haut.

2 - Si je place en une seule fois 8 000 euros à 4% pendant 2 ans, cela me rapporte...

Ça, c’est au bout d’un an.

Presque ! Il manque la capitalisation des intérêts.

Bingo ! Au bout d’un an, je reçois 8 000 x 4/100, soit 320 euros d’intérêts. Ces intérêts s’ajoutent à mon capital (8 000 + 320). La deuxième année, j’obtiens : 8 320 x 4/100 = 332,80 euros d’intérêts. Résultat, ce placement a généré 320 + 332,80 euros d’intérêts, soit 652,80 euros d’intérêts.

Bonne remarque ! C’est bien tenté. Mais ce n’est pas la question.

3 - Pour un placement sur 10 ans, avec un seul versement, quel produit d’épargne a été le plus rentable ces 30 dernières années ?

Bingo ! Avec 3,3% de rendement annualisé (net de l’inflation, des frais et de la fiscalité), ce sont les placements obligataires qui ont généré le plus fort gain, selon l’Autorité des marchés financiers.

Et non. Avec 2,7% de rendement annualisé, les actions sont battues par un autre actif… mais lequel ?

Au grand désespoir des épargnants, le Livret A n’est pas l’idéal pour doper la rentabilité de son patrimoine financier, avec 1,3% de performance annualisée.

4 - Parlons assurance vie maintenant ! Un fonds euros, ça rapporte combien actuellement ?

En 2018, les fonds euros des contrats des banques ont effectivement rapporté, pour l'essentiel, entre 1% et 1,5% net de frais de gestion. Mais heureusement, la moyenne est tirée vers le haut par d’autres assurances vie.

Bingo ! Selon la Fédération française de l’assurance, ces supports à capital garanti ont rapporté en moyenne 1,8% net de frais de gestion en 2018, comme en 2017 d’ailleurs.

Mauvaise réponse. 2,3% nets de frais de gestion, c’était le rendement moyen en 2015.

La rédaction aime votre optimisme… Mais le contexte économique et monétaire est bien moins favorable aux épargnants.

5 - Quel est le livret d’épargne réglementée le plus rémunérateur ?

Mauvaise réponse. Le Livret de développement durable et solidaire est rémunéré 0,75%.

Et non. D'une part ce livret n'existe pas et, si c'était le cas, avec un tel taux, ce serait sûrement une arnaque...

Raté. A 0,50%, le Livret d’épargne entreprise est au contraire bon dernier.

Bingo ! Rémunéré 1,25%, le Livret d’épargne populaire est le champion de l’épargne réglementée.

6 - Qu’est-ce qu'un taux boosté ?

Ne voyez pas le mal partout !

Après une veille active, aucune start-up n’a lancé la formule packagée « taux boosté ». Intéressé ? A vos business plans !

Bingo ! Pour vous inciter à ouvrir un livret d’épargne, les banques proposent parfois des taux boostés : durant les premiers mois qui suivent sa souscription, votre épargne est rémunérée à un taux supérieur par rapport au taux courant.

7 - Quel taux a servi le plus mauvais fonds euros en 2018 ?

Bingo ! Après avoir rapporté 4,05% en 2017, le fonds euros dynamique Sécurité Target Euro (présent dans le contrat Target+ géré par Oradéa Vie) n’a rien rapporté à ses investisseurs l’année dernière.

Ce n'est pas ça...mais vous n'êtes pas loin...

Try again !

Les investisseurs du support en question auraient bien aimé obtenir au moins ce rendement.

8 - A combien s’élève la flat tax ?

Mauvaise réponse. Il ne s’agit que de la part fiscale de la flat tax.

Mauvaise réponse. Il ne s’agit que de la part au titre des prélèvements sociaux de la flat tax.

Bingo ! Entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la flat tax est le taux forfaire unique qui s’applique à l’ensemble des revenus de placement (hors livrets d’épargne réglementée). Aussi appelée PFU, pour prélèvement forfaire unique, elle atteint 30% : 12,8% prélevés au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux.

Non… Vous devez certainement confondre avec la proposition de François Hollande lors de la campagne électorale de 2012 de taxer à 75% les revenus supérieurs à 1 million d’euros. Après deux ans d’application, cette mesure étendard a été supprimée en 2015.

9 - Quelle action du CAC 40 a le plus grimpé en 2018 ?

Bingo ! Le motoriste spécialisé dans les avions et l’armement a battu tous les records en 2018. Son action a bondi de 23%, passant de 84 euros début 2018 à plus de 100 euros en fin d’année.

Très rentables en 2018, les entreprises du luxe ont vu leur valorisation fortement augmenter l’an passé. Le titre L’Oréal a ainsi gagné près de 10% en un an. Mais ce n’est pas la plus forte progression de la place financière parisienne.

Avec une action en hausse de 5% en 2018, le pétrolier français a surpassé le CAC 40, en baisse de plus de 10% l’année dernière. Un gain toutefois insuffisant pour arriver n°1.

Vous n'avez pas été un lecteur assidu de cBanque en 2018 ! Sinon vous sauriez que les banques ont été chahutées en bourse en 2018, à l’image de BNP qui a vu son titre chuter de 38%.

10 - Quelle part de leur revenu les Français mettent-ils de côté chaque mois ?

Un indice : les Français sont plus fourmis que cigales.

A la fin des années 80, les Français épargnaient en effet 11% de leurs revenus. Mais plus maintenant.

Bingo ! Selon le dernier rapport de la Banque de France sur ce sujet, le taux d’épargne en France est de 13,99% en moyenne. Mais seulement 5% arrivent sur des produits financiers. Le reste est conservé sur les comptes courants.

Les Français sont prévoyants, mais pas à ce point.

Entre 0 et 4 bonnes réponses

Va falloir potasser… Clairement, les produits d’épargne, ce n’est pas votre truc. Comme devoirs de vacances, nous vous conseillons de lire tous les articles de notre rubrique « placement ». Vous allez passer un chouette été…

Entre 5 et 7 bonnes réponses

Vous pouvez encore progresser… Mais, vos efforts commencent à payer. Vous maîtrisez parfaitement les livrets d’épargne et vous réfléchissez à souscrire une assurance vie. Un conseil : pour ce faire, n'allez surtout pas voir votre banquier !

Entre 8 et 10 bonnes réponses

Vous pouvez virer votre conseiller financier... Bravo, vous êtes un épargnant hors pair ! Vous savez faire la part des choses entre risque et rendement. Et votre credo est de ne surtout pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juillet 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 28 juillet 2019 à 19h01 - #1Compte anonyme

Nous sommes belges et pas de change dans notre vie quotidienne

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 30 juillet 2019 à 03h25 - #2Ezerian
  • Homme
  • Nouméa
  • 25 ans

Les actions sur 10 ans, çà rapportent plus que les obligations. Vous avez choisi quelles entreprises pour obtenir du 2.7 % annualisé ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire