Professeur, médecin, policier, garagiste... Connaissez-vous leur salaire ?

Des bulletins de paie
© franz massard - Fotolia.com

Enseignant, médecin généraliste, banquier, infirmière, garagiste, gardien de la paix... Vous connaissez forcément quelqu'un, dans votre entourage, plus ou moins proche, qui exerce l'un de ses métiers. Mais avez-vous une idée de ce qu'il peut gagner ? En faisant notre quiz, vous pourriez bien être surpris.

1 - C’est dit-on, le plus beau métier du monde. Quel est le traitement mensuel brut d’un professeur des écoles en début de carrière ?

C'est plus. Il s’agit là du salaire minimum de croissance mensuel (Smic).

Bravo. C’est le traitement brut accordé à un enseignant de maternelle ou de primaire lors de son année de titularisation. 56% des Français pensent d'ailleurs que les enseignants novices, recrutés sur concours à un niveau d’études Bac + 5, « sont suffisamment payés », selon un récent sondage.

Raté. C’est le salaire que touchera un enseignant au bout de 10 ans de carrière.

2 - Ils sont un peu moins de 90 000 à exercer en France. A votre avis, quelle est la rémunération moyenne mensuelle d’un médecin généraliste, selon les calculs de l'Insee ?

Bravo, c’est la rémunération qui ressort d'une étude publiée en 2015 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Vous n’étiez pas loin. Ce montant correspond au traitement mensuel moyen d’un gynécologue.

Grosse erreur. Il s’agit là du niveau de rémunération d’un radiologue, la profession médicale la mieux payée en France

3 - A votre avis, un chauffeur de taxi ou de VTC gagne combien par mois ?

Bonne réponse. C’est un peu plus que les 1 203 euros nets perçus par un salarié au Smic, selon une récente enquête de l’Insee.

Faux. En moyenne, un chauffeur gagne deux fois moins. Ici, il s’agit de la rémunération d’un enseignant du premier degré avec 20 ans d’ancienneté.

Faux. Il s’agit plutôt du niveau de rémunération moyen d’un avocat.

4 - La France compte plus d’un million d’auto-entrepreneurs. Selon vous, ce statut permet de toucher combien par mois en moyenne ?

Vrai. Les micro-entrepreneurs touchent en moyenne, « près de huit fois moins que les non-salariés classiques », d’après une récente enquête de l’Insee. Un sur quatre gagne même moins de 80 euros et seulement un sur dix plus de 1 190 euros. Ces faibles revenus, explique l’Insee, sont liés « à la nature du régime qui impose des plafonds sur le chiffre d’affaires ».

Faux. Ce montant correspondant au Smic brut. Un auto-entrepreneur gagne trois fois moins en moyenne. Selon l’Insee, il s’agit souvent d’une activité́ d’appoint à un emploi salarié .

Faux. Une telle rémunération est difficilement atteignable avec ce statut. Les auto-entrepreneurs faisant des prestations de service n’ont pas le droit de dépasser 70 000 euros de chiffre d’affaires dans l’année.

5 - Ils sont près d’un demi-million. Quelle est la rémunération nette moyenne d’un infirmier ou d'une infirmière ?

Vrai. C’est ce qu’indique un sondage mené par le site spécialisé infirmiers.com auprès de 1 000 professionnels.

Faux. Il s’agit, selon l’Insee, du montant mensuel net moyen des personnels médico-techniques de la fonction publique hospitalière comme les techniciens de laboratoire, les préparateurs en pharmacie hospitalière…

Faux. Une infirmière gagne en moyenne deux fois moins qu’un enseignant du premier degré avec 30 ans d’ancienneté.

6 – Plein aux as les garagistes ? Voici 3 propositions de rémunération mensuelle moyenne. Laquelle est la bonne ?

Bien joué. C’est un peu moins que la moyenne des commerçants : 2 560 euros par mois d'après les estimations de l’Insee.

Dommage. Vous n’étiez pas loin, mais il s’agit là de la rémunération moyenne des boulangers, charcutiers et autres métiers de bouche.

Faux. Vous avez confondu avec ce que gagne un pharmacien.

7 – Vous ne vous êtes jamais demandé combien peut gagner un banquier ? Devinez le salaire brut mensuel d’un chargé de clientèle pour les particuliers débutant en région parisienne ?

Bien vu. Selon la dernière étude de rémunération du cabinet Michael Page, c’est la rémunération d’un chargé de clientèle particulier en début de carrière.

Faux. C’est la rémunération proposée après 5 à 15 ans d’expérience.

Vous êtes loin du compte. Il s’agit là plutôt des émoluments d’un directeur d’agence.

8 – On ne compte plus les petits garçons qui veulent devenir policier quand ils seront plus grands. A votre avis, quel est le salaire mensuel d’un gardien de la paix titulaire, en tout début de carrière, en région parisienne ?

Faux. Vous avez choisi le salaire d'un élève gardien de la paix. Il a le droit en plus à l’hébergement gratuit durant son année de formation.

Bien joué. Il s’agit bien ici du traitement accordé au gardien de la paix, une fois qu’il est titularisé, après l’école de police et son stage.

Raté. C’est beaucoup moins. Là, on parle de la rémunération d’un brigadier chef Celle-ci peut être complétée par diverses primes.

9 – Certains en rêvent depuis tout petit : devenir président de la République. Mais au fait, ça rapporte combien par mois d’être le locataire de l’Elysée ?

Raté. Il s'agit du traitement accordé aux ministres du gouvernement d'Edouard Philippe. Le chef de l'Etat a le droit à une rémunération bien supérieure.

Bien vu. C’est ce que touche désormais le chef de l’Etat. Une rémunération qui s’accompagne de plusieurs avantages ( logement, voiture de fonction...) durant le mandat et de diverses indemnités après (collaborateurs permanents, chauffeur, gardes du corps, appartement de fonction…)

C’était vrai, mais ce n’est plus le cas. François Hollande a diminué de 30% la rémunération du président de la République, qui est désormais de 14 910 euros.

Erreur ! Le chef de l’Etat français gagne deux fois moins. Là, il s’agit des émoluments du président américain.

10 – Il fait partie des 600 fonctionnaires encore mieux payés que le président de la République. Combien gagne le gouverneur de la Banque de France chaque mois ?

Dans le mille. Ou presque ! Le Code monétaire et financier lui assure aussi une indemnité de logement brute de 5 712 euros par mois, imposable comme tous les autres éléments de rémunération.

33 450 euros, c’est le montant du traitement réservé au patron de la Banque centrale européenne.

Raté. Il s’agit de la rémunération accordée au patron de la Bundesbank, la puissante banque centrale allemande. Celle de son homologue français est plus modeste.

11- Question bonus : Quel est le salaire mensuel net moyen dans le privé ?

Faux. Vous vous êtes trompé avec le salaire médian. C’est-à-dire que 50% des salariés du privé gagnent moins et 50% plus que 1 789 euros nets par mois.

Vrai. Les salaires nets dans le privé ont augmenté d’un petit 0,5% en euros constants en 2016, c’est à dire en tenant compte de la hausse des prix, d'après les calculs de l’Insee.

Raté. Vous avez confondu avec les 10% des salariés qui touchent le plus. Et petite info supplémentaire en passant, pour faire partie des 1% de salariés gagnant le plus, il faut avoir des revenus supérieurs à 8 629 euros nets par mois.

Vous avez obtenu de 0 à 5 points : Merci d’avoir participé, mais la prochaine fois, si vous voulez gagner, il va falloir réviser ! Pour vous aider, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire, notre page Facebook ou encore nous suivre sur Twitter.

Vous avez entre 6 et 8 points : Pas mal du tout. Mais obtiendrez-vous un score aussi bon sur les autres quiz de cBanque ?

Vous avez récolté entre 9 et 11 points : Alors là, chapeau ! Vous avez toutes les félicitations de la rédaction. Pour maintenir votre niveau de connaissances sur les finances personnelles, on vous invite à venir nous voir très régulièrement sur cBanque.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Août 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 16 août 2019 à 09h09 - #1Laeti laet
  • Femme
  • Moselle
  • 34 ans

Je suis pas d'accord sur les garagistes j'en connais pleins et aucun n'as ce salaire

Trouvez-vous ce commentaire utile ?22
Publié le 16 août 2019 à 09h15 - #2Philippe égalité

C'était étrange, le salaire des enseignants est donné en brut, celui des policiers en net: on a ainsi l'impression que leur salaire est à peu près équivalent. Or un enseignant débutant dans le primaire gagne autour de 1500 euros net ce qui est pour le moins minable mais heureusement cbanque nous rappelle un pseudo-sondage qui affirme que les enseignants sont suffisamment payés. Il faudrait faire le même sondage avec le salaire des médecins pour voir ce qu'en pensent les français...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?101
Publié le 16 août 2019 à 09h21 - #3Orne61

Bonjour,
Votre sondage est interessant, mais le gros problème est que vous faites des comparaisons de salaires qui sont inégaux entre Net et Brut, car un enseignant payé au brut aura forcement moins en net que tous les autres salariés.
Les enseignants de maternelle et du primaire sont proportionnellement moins payés que dans les collèges et lycées et autres, en raison de leur temps passé, préparation des cours, corrections de devoir les soirs les week-end, les réunions avec chaque parent, conseils de classe et j'en passe...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?71
Publié le 16 août 2019 à 09h22 - #4Sophie

Il y a une erreur sur le salaire net d'un professeur des écoles : avec 20 ans d'expérience, en province, il touche moins de 2100€. C'est donc impossible qu'à 30 ans, il touche 3378€.
La France est le pays d'Europe qui paie le moins bien ses profs, avec un salaire qui baisse constamment depuis 2ans et aucune indexation sur l'inflation. De plus, à la différence du privé, il n'y a pas de tickets resto, pas de mutuelle d'entreprise, pas de comité d'entreprise, pas de prime. Le Portugal, la Roumanie rémunèrent bien mieux leurs instituteurs. C'est une forme de mépris pour ceux qui forment les futurs citoyens.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?51
Publié le 16 août 2019 à 09h23 - #5Desintox

Pourquoi pour certaines professions vous annoncer le salaire brut et pour d'autres le salaire net ? Par ex pour les enseignants ? Enseignant débutant bac + 5 : 1700 € net et avec 20 ans de carrière 2400 € net...c'est mieux pour comparer avec les autres il me semble...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?60
Publié le 16 août 2019 à 09h34 - #6Celine13

Dès la première question, j'arrête. C'est complètement faux, un enseignant titulaire de première année a un salaire net de 1500 euros environ, alors le brut à 2067 euro, je n'y crois pas trop ! Et si les enseignants étaient si bien payés, pourquoi ce métier n'attire plus assez de candidats?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?41
Publié le 16 août 2019 à 09h38 - #7Victorine
  • Femme
  • France

Encore une fois cette enquête prouve que l on peut faire n importe quoi abec les chiffres : certains salaires sont donnés en brut, d autres en net et certains, on ne sait pas!!!!
Pour les salaires du privé ce sont des moyennes, ce seul indicateur ne veut rien dire du tout!!!!
Des informations qui n ont aucun sens si ce n est que de diviser les gens.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?111
Publié le 16 août 2019 à 09h55 - #8Galice

C est avec des informations comme celles-ci qu on arrive à diviser la population.
Qu elle honte !
Les enseignants qui sont corvéables à merci, qui n ont aucun avantage du privé, aucune prime mais des indemnités ( ce qui est différent ), qui travaillent dur pendant les heures en presentiel et hors presentiel ce qui signifie pendant les vacances des ELEVES sont les moins considérés et les moins payés d Europe ! Les chiffres annoncés ne correspondent pas à la réalité. Probablement encore une information à la solde de ce gouvernement !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?32
Publié le 16 août 2019 à 09h57 - #9JeanN
  • Homme

Pourquoi n y a t-il que des enseignants qui "se plaignent" ... Quel mépris de se comparer au Portugal ou a la Roumanie ! Certainement des etats du tiers monde ... Quel imaginaire de croire que des tickets resto ou une participation mutuelle compensent des petits salaires du privé ou des conditions de travail difficiles ... Je remarque que ce sont toujours les mêmes qui se lamentent ... Quand on n est pas satisfait de ses conditions on change ... c est ce que j apprends à mes enfants ... et dans aucun autre metier il n existe autant de jours de vacances .... Et vous n êtes pas les seuls à faire plus de 35h par semaine ... les semaines ou vous travaillez ! Mesdames Messieurs les instituteurs, je vous salue !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?16
Publié le 16 août 2019 à 10h05 - #10Stef42
  • Homme
  • Loire
  • 39 ans

En tant que mécanicien depuis 20 ans le salaire brut est de 2200 euros brut pour 39h......

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 16 août 2019 à 10h06 - #11GLB44
  • Femme

Sonndage mensonger dont le but est de diviser...après 27 ans de carrière de professeur des écoles, je touche 2300 € net par mois, pas de mutuelle, ni de ticket resto. Ce sondage peut favoriser le mépris et le manque de reconnaissance dont nous sommes souvent victimes. Je suis passionnée et je ne me plains pas mais il faut dire la vérité et comparer brut avec brut, à même ancienneté...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 16 août 2019 à 10h07 - #12Meca57
  • 54000
  • 31 ans

Je suis littéralement mort de rire, je suis garagiste depuis 10ans chez BMW et je touche 1900€ brut, je ne connais personne du métier qui a un salaire aussi élevé, peut être au Luxembourg mais pas en France.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 16 août 2019 à 10h47 - #13Lnlc
  • Femme
  • Charente maritime
  • 47 ans

Il est désolant de voir à quel point ce type de sondage fausse les réalités. Du brut mélangé avec du net, des valeurs moyennes sans véritable support.....un enseignant commence à environ 1500e net par mois. Et le salaire varie si on se trouve en province ou à paris.
Apres 20ans de carrière je suis à 2100e net par mois.
Je ne me plains pas. Effectivement nous avons 16 semaines de vacances. C est un choix. Mais il n en reste pas moins que les chiffres annoncés sont faux.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 16 août 2019 à 10h52 - #14SEB171
  • Homme
  • Paris
  • 48 ans

Bonjour M. BRUCKMULLER
Intéressant sur le principe mais Quizz de l'été ne veut pas forcément dire qu'il faut le traiter avec légèreté, surtout lorsqu'il s'agit d'un des sujets les plus tabous en France...
Je vous invite donc semaine prochaine à proposer le même Quizz mais avec 100% de salaires nets et en précisant bien dès le départ "hors impôt".
Et là votre Quizz prendra toute sa valeur...
Merci

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 16 août 2019 à 10h57 - #15Petit louis
  • Homme
  • 67 ans

''Il y a 3 sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques'' Mark Twain.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 16 août 2019 à 10h57 - #16Compte anonyme

Enseignant en primaire, j'entame en septembre ma 37 ème année scolaire. Salaire net 2650€. Où trouvez vous les chiffres que vous donnez ??

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 16 août 2019 à 12h08 - #17Bulox
  • Homme
  • PARIS
  • 36 ans

Brut, net,... je comprends l'agacement de certains.
Plus intéressant encore serait de présenter en plus un taux horaire réel (en rapport avec les heures réellement travaillées)
Je pense aux infirmières, aux enseignants ... Mais aussi aux auto entrepreneurs et VTC (pas de notion de temps plein ou plus) Voir même chez nos chers médecins.
Le temps libre a de la valeur

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 16 août 2019 à 12h22 - #18Compte anonyme

Savez-vous que les orthophonistes hospitaliers, bac+5, gagnent la même chose que les infirmiers hospitaliers bac+3?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 16 août 2019 à 12h52 - #19Si
  • 44
  • 49 ans

Il est intéressant de voir en tête du sondage, comme valeur étalon, le salaire d'un professeur en brut, afin d'éviter l'édition d'un chiffre bien en deçà des 2000 euros...Petit rappel: avec un bac +5 ou +4 pour les anciennes générations, le statut d'un prof est celui d'un cadre. Combien de cadres dans le privé gagnent moins de 2000 euros au bout de 15 ans de carrière ? Concernant le fameux dossier des vacances, il faut rappeler que les profs travaillent et certainement plus pendant les périodes de vacances ...refont leurs cours de fond en comble tous les 3 ans ( merci le quinquennat ) Et qu'un prof de lycée qui est jury d'examen n'est en 'vacance' que le 10 juillet au mieux. Les primes versées sont dues le plus souvent à des charges de travail supplémentaires et effectives en présentiel et non parce que le prof travaille AUSSI les jours fériés et les week end.
De plus, les professeurs ne sont pas rémunérés pendant les 'vacances ' puisque son salaire ne rémunère en fait que 10 mois d'activités lissées sur l'année.
Alors bien sûr, il a la chance de pouvoir prendre son bureau sous le bras pendant cette période estivale découpée en 'haute saison' et 'très hot saison' ( la liberté n'a pas de prix, n'est-ce pas...) dans les compagnies de voyages et les locations saisonnières pour rejoindre sa résidence secondaire, au moins à l'île Maurice, se refaire le teint en lisant le nouveau BO du gouvernement du moment, sur la plage, mais surtout en rêve !
Pour ceux qui envient leur condition, qu'ils passent donc les concours, ou bien qu'ils attendent un peu, dans un an ou deux, on recrutera la nouvelle génération de profs à la sortie du bac ( peu de candidats depuis quelques années, non ?) : il suffira de savoir lire et écrire pour enseigner et avoir le smic, s'il existe encore.
Faire du prof un râleur est aussi facile que de faire ce sondage stupide et sans valeur.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 16 août 2019 à 13h15 - #20verob
  • Femme
  • Le mans
  • 65 ans

perso , je ne plains pas les enseignants surtout les profs de lycée. je connais des profs de philo qui ne corrigent qu'un seul devoir par élève par trimestre, donc rapporter au salaire horaire , ils sont très bien payés. à l'inverse , certains professeurs des écoles vont corriger tous les soirs les cahiers . autant d'enseignants , autant de cas individuels.
par contre , je suis assez choquée qu'on mette dans le même quizz , des salaires bruts pour les uns et des salaires nets pour les autres

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 16 août 2019 à 13h29 - #21RVV

Faire un jeu à partir du salaire des Français c'est indécent. Nous allons au travail tous les jours pour gagner notre vie et c'est dur. Que rapportent ces comparaisons malsaines ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 16 août 2019 à 14h00 - #22arizona

Quand on confond brut et net on ne fait pas de quizz !!!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?31
Publié le 16 août 2019 à 14h28 - #23grem
  • Homme
  • Les penne mirabeau
  • 69 ans

C est simple , mon beaufils cadre , on enlève sur le brut 28% un salarié non cadre je crois que c est 23% , reste à voir si sur les fiche des enseignants il y a le brut et la on pourra comparer , bon faut il encoe qu il sache compter

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 16 août 2019 à 15h43 - #24apsnico
  • Homme
  • Salses le chateau
  • 40 ans

Et le salaire d'un agent de sécurité on prend souvent des risques sans armes du moins ce qui respecte la déontologie on est les 1 er exposé au danger avant les forces de l'ordres dans de nombreux établissements rececant du publics ou sur des lieux fermés (gardiennages) à risque alors notre salaire le smic et en plus un non respect de la plus part des entreprises nous employant !!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 16 août 2019 à 15h49 - #25jean671
  • Homme
  • 75 ans

Bjr. J'ai mis mes lunettes, mais ne voie tout de même pas mon résultat ! Cdlt

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 16 août 2019 à 15h59 - #26jean671
  • Homme
  • 75 ans

Bjr, Pourquoi donc lorsque l'on vote, la validation fait-elle que l'on revienne au début du sondage? Par pitié que votre programmeur se mette à la place de votre lecteur abonné et nous aurons également un autre point de vu du site. Cdlt.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 16 août 2019 à 16h30 - #27Marina5092

J'ai du aller chercher mes bulletins de salaire car encore une fois les chiffres sont biaisés concernant les profs. J'ai commencé en 2015 et mon premier salaire était de 1664 brut soit 1361 net. Je ne sais pas quelles sont vos sources mais vous êtes dans l'erreur et vu le pourcentage de personne pensant qu'on est bien payé je comprends mieux pourquoi ils sont dans l'erreur eux aussi.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 16 août 2019 à 19h59 - #28Hispania
  • Rouen
  • 30 ans

Le sondage enseignants laisse penser qu'ils gagnent correctement leur vie car calculer en brut et non en net. La plupart des gens ne se rendent pas compte de la différence. Or pour un bac +5 et concours, en net on obtient un salaire bien en deçà des 2000€ nets, ce qui est particulièrement minable. La profession n'attire plus d'ailleurs, on se demande pourquoi... quand on passe deux fois moins de temps dans les études et qu'on gagne 500€ nets de plus qu'un prof... on comprend pourquoi.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 16 août 2019 à 22h20 - #29DubeauTravail
  • 75000
  • 50 ans

Pourrait- on connaitre le salaire d'un journaliste ? D'autant plus lorsqu'il compare des pommes et des oranges, en comparant des salaires bruts et des salaires nets .... De plus, les grilles de salaires des fonctionnaires sont consultables sur les sites gouvernementaux, et il suffit de le faire pour se rendre compte de l'inexactitude des sommes avancées. Etant donné cela, il est difficile de savoir si les informations concernant les travailleurs du privé sont du même acabit. En résumé, un bien bel article qui ne fait que confirmer le peu de rigueur (ou d'éthique) de celui qui l'a écrit. On peut espérer que l'ensemble de médias soit différent, hummmm .........

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 17 août 2019 à 07h10 - #30Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

ET ALLEZ, le Français râleur refait surface, ça faisait longtemps ! Au lieu de répondre tranquillement à un quiz qui n'a d'autres buts que de divertir tout du mieux, il faut venir pleurnicher à chaude larme et se larmoyer sur sa pauvre situation, profs en tête avec des commentaire copié/coller à quelques min d'intervalle...juste hallucinant ! Vous vous emmerdez tellement pendant vos vacances sérieux ??
Oui il y a du brut et du net OH MY GOD, quelle abomination !! Et alors ? C'est pas un rapport de la cour des comptes, juste 1 quizz, on s'en tape !
Allez prendre l'apéro et déconnectez, z'aurez tout le loisir de râler à la prochaine réforme

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 17 août 2019 à 07h53 - #31jean671
  • Homme
  • 75 ans

Réponse à Stunt38 et Bonjour. Quant à faire un questionnaire autant essayer d'être dans un comparatif aux valeurs soit nettes, soit brutes, car entre les deux vous ne me direz pas que je dois connaître les différences. D'ailleurs, je n'ai pas de réponse de la part du support concernant ma question, sauf erreur de ma part. Bonne journée. Cdlt

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 17 août 2019 à 08h03 - #32grem
  • Homme
  • Les penne mirabeau
  • 69 ans

Salut
Marina cela fait uniquement 18% de retenue ce n est pas énorme
surtout que dans le net il peut y avoir la mutuelle les tickets restaurants les frais de transport etc.. et maintenant le prélèvement des impôts à la source.Perso à la retraite depuis bientôt 10 ans je n ai plus de fiche de paye

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 17 août 2019 à 08h15 - #33grem
  • Homme
  • Les penne mirabeau
  • 69 ans

Salut
une collègue prof certifié à la retraite je crois 2500 net dans le public , un autre collègue prof dans le privé subventionné par l'état je précise(école catholique) dans les 2200 euros à la retraite aussi il était je crois au 11eme échelon d'après lui , je n ai jamais demandé leur fiche de paye pour vérifier

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 17 août 2019 à 09h54 - #34sofie22
  • Femme
  • Guingamp

D'où sortez-vous ce salaire débutant de professeur des écoles ????? Il est bien loin d'être celui indiqué !!!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 17 août 2019 à 10h28 - #35grem
  • Homme
  • Les penne mirabeau
  • 69 ans

Marina essaye de prendre tes bulletins de paye à partir d un an voire de deux car au départ ils ne sont pas toujours exact surtout que vous êtes payé les 6 1er mois par le rectorat un peu au lance pierre donc prendre un fiche de paye bien stabilisée

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 août 2019 à 10h53 - #36Petit louis
  • Homme
  • 67 ans

à Grem
Un prof retraité du public touche 75% de son traitement moyen des 6 derniers mois.
La retraite d'un prof du privé est calculé sur les 25 meilleures années.
Dans le 1ier cas, c'est le budget de l'Etat qui lui assure sa pension.
Dans le cas du prof chez les catho., c'est la Carsat, l'Agirc et l'Arrco....et forcément, le montant n'est pas le même !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 17 août 2019 à 10h59 - #37ProfBlancheNeige

Comme toutes vos données sont fausses ! Vous comparez des salaires brut avec des salaires net, je peux vous dire - au cas où vous ne le savez pas - mais il y a une forte différence entre les 2 ! La question étant donc du coup : quel est le salaire net d'un professzeur à l'échelon X ? puisque les salaires sont calculés en fonction d'échelon de la fonction publique dont le point d'indice est bloqué (gelé) depuis presque 10 ans ! .... Conclusion: avant de publier de fausses infos sans aucun réel travail d'investigation, revoyez votre copie et cessez de comparer des choses qui ne sont pas comparables! Soit vous parlez de tous les salaires en brut (en sachant qu'aucun travailleur public ou privé ne touche réellement ce salaire dans son compte) soit vous comparez tous les salaires en net et là vous aurez vraiment ce que touchent les gens. Pour info, un prof avec 3 Masters, concours de catégorie A (alors que les enseignants touchent moins que les autres catégories A de la Fonction Publique, mystère.... ? ) avec 15 ans d'ancienneté a 1740 euros net mensuels .... donc arrêtez de mésinformer !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 août 2019 à 12h17 - #38Marina5092

Réponse à Stunt38: Tu participes à un sondage pour te divertir peut importe les informations erronées ?? Toi ça ne te dérange pas qu'on te donne de fausses infos? Amuse toi à croire toujours au Père Noël et laisse les "râleurs" parler de la réalité de la vie.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 août 2019 à 14h06 - #39Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

@marina : je bosse en banque, donc la réalité des salaires je la connais bien et la vois tous les jours. Les chiffres sont bons dans l'ensemble, impossible d'être precis quand on voit la complexité des grilles de la fonction publique, en sachant que d'1 rectorat à l'autre c'est pas la même ! Sans compter les primes, indemnités enfants + diverses et bonifications.
Pas de quoi en faire 1 plat...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 19 août 2019 à 07h30 - #40tribugreg
  • Femme
  • Bordeaux
  • 43 ans

Pourquoi le salaire d'un professeur est annoncé en salaire BRUT et les autre en salaires NET ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 19 août 2019 à 08h18 - #41grem
  • Homme
  • Les penne mirabeau
  • 69 ans

En réalité seul le brut est du réel entre guillemet car dans le brut on a pas enlevé les diverses cotisations de 23% à 28% pour des cadres , puis il faut enlever dans certains cas sur le brut les tickets restaurants la mutuelle des frais de transport des cotisations supplémentaires sur les retraites complémentaire , pas tous les patrons cotisent à l arcco au même pourcentage , à mon époque Arcco 6% pour moi , mon épouse que 4% maintenant je crois que le 4% n existe plus de ce fait pour ma retraite même gagnant moins que mon épouse ma retraite arcco est plus importante , et maintenant avec la retenue des impôts à la source il est bien évident que le net n'a plus trop sa place dans les calculs.Voilà
Bonne journée

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 19 août 2019 à 08h31 - #42grem
  • Homme
  • Les penne mirabeau
  • 69 ans

Réponse à Petitlouis.
Je le sais bien mais dans l'école privée mon collègue avait une bonne cotisation pour ses complémentaires retraite cela n'existe pas dans le public car ils ont effectivement 75% des 6 derniers mois ce qui est un peu illogique car si c est comme dans la fonction hospitalière on travaille à mi temps puis les derniers mois on travaille à plein temps et on perçoit une meilleure retraite.Ce cas est mal choisi car il existe encore le public et le privé.Je vous cite le cas d une amie infirmière à l'hôpital saint joseph qui travaillé à mi temps , la loi lui a permis de continuer de travailler à mi temps et de percevoir les autres 50% sans travailler , de ce fait maintenant elle travaille toujours à mi temps et elle est payé à plein temps(absurdité des lois françaises)

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 19 août 2019 à 13h46 - #43Petit louis
  • Homme
  • 67 ans

Non Grem.
Celui qui travaille à mi-temps toute sa carrière sauf les 6 derniers mois ne touche pas une retraite à taux plein(sauf à surcotiser).
Ce serait trop simple.
Mais on s'éloigne du sujet du quizz...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 19 août 2019 à 18h57 - #44Vroûle
  • Homme
  • Sud Est de la République française.
  • 69 ans

A propos des commentaires:
Ils (elles) ne sont jamais contents(es) les ventres pleins; toujours à ce plaindre,
la bouche pleine.
Misère !
Vive la Pauvreté !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 20 août 2019 à 11h11 - #45Petit louis
  • Homme
  • 67 ans

Vroûle
au contraire, je trouve ces commentaires instructifs.Par exemple, sur les néo-cartes bancaires, ils m'invitent à une certaine prudence.Et des tas d'autres exemples.
Et puis sur le fond,il y a 141000 SDF en 2019, en France(source fondation Abb.Pierre).
14% de la population vit sous le seuil de pauvreté(1026 euros/mois)....etc
Mais, Vroûle, pour moi, ces gens-là, n'on-t-ils raison de se plaindre !
Cela me paraît même salutaire mais insuffisant.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 20 août 2019 à 18h32 - #46Vroûle
  • Homme
  • Sud Est de la République française.
  • 69 ans

Est-ce qu'au moins 2000 ans d'injustice se corrigent en un Quinquennat ?
Dans un monde égoïste, individualiste, haineux ?
Je trouve cette étude sur les salaires bien faite et très instructive pour le citoyen électeur que je suis. Merci.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire