Loin d'être vu comme un outil qui pourrait les remplacer, l'Intelligence artificielle est utilisée, comme d'autres outils, par les professionnels de la finance pour gérer au mieux l'épargne de leurs clients. Et la tendance n'est pas spécialement récente.

Un particulier peut-il utiliser l'intelligence artificielle pour gérer son épargne ? Pour de nombreux experts interrogés, la technologie actuelle, et notamment l'avènement de ChatGPT, est une bonne chose dans le sens où elle permet d'apporter une éducation financière pour ceux qui le veulent. Néanmoins, « je ne suis pas certain que l'outil soit encore bien utilisable tout seul, sans professionnel », pose Stéphane van Huffel, conseiller en gestion de patrimoine et co-fondateur de Net Investissement.

Une chose est sûre : du côté des professionnels, l'utilisation d'outils pour gérer l'épargne des clients n'a pas attendu l'arrivée de ChatGPT. « Depuis des années, il y a eu des outils d'analyse financière, à l'image des supercalculateurs, ou encore des algorithmes. Ce n'est ni plus ni moins que les débuts de l'intelligence artificielle, mais pas améliorée comme elle l'est aujourd'hui. L'arrivée de l'intelligence artificielle, ce n'est donc pas une révolution fondamentale dans notre métier, mais c'est un outil qui va augmenter la capacité à effectuer son travail », analyse Stéphane van Huffel.

Il explique par exemple s'aider aujourd'hui de ChatGPT pour rédiger des contenus à destination de ses clients, « pour les former et les informer. ChatGPT nous fait gagner du temps, même si on est obligé de repasser derrière l'IA. Il faut s'assurer que la machine ne se trompe pas. »

Des outils capables d'analyser quels sont les produits financiers les plus adaptés

Pour les professionnels de la finance, « ces outils permettent un traitement plus rapide des données quand le profil de l'épargnant a été saisi. On a par exemple un outil de préconisation qui, à partir du moment où il a agrégé les informations sur le profil et le niveau de risque accepté par le client, va analyser si le niveau de risque d'un produit est adapté ou non au client. Dans le cas contraire, il peut proposer une autre solution. Mais là encore, tout se fait sous la supervision de l'humain, pour vérifier que la proposition est adaptée », développe Stéphane van Huffel.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

S'aider de l'IA pour gérer au mieux l'épargne de ses clients, c'est également le pari d'Avnear, solution pour investir en assurance vie et PER avec l'IA. « Notre gestion se distingue par une couche supplémentaire de sécurité grâce à l'IA, dévoilent Quentin Duquenne et Charley Arod, co-fondateurs d'Avnear. Contrairement aux autres gestions pilotées du marché, nous n'investissons pas l'allocation du client en un seul coup. Notre IA est connectée à Bloomberg et analyse en temps réel la cherté des marchés, ce qui nous donne une sorte de « météo des marchés ». Ces données nous guident dans nos décisions d'investissement. Il y a ensuite une ventilation progressive qui est faite. Le but, c'est de réduire le risque de perte à court terme, sans pénaliser la rentabilité à long terme. »

Gestion pilotée d'un contrat d'assurance vie : fonctionnement et comparatif 2024

De son côté, la néobanque Revolut a communiqué fin février sur le lancement de son Robo-Advisor, censé « aider les clients à investir dans un portefeuille diversifié sans passer des heures sur la gestion continue de celui-ci. Ce nouveau produit est particulièrement intéressant pour les clients qui n'ont pas le temps de faire des recherches approfondies et d'investir activement, ou qui ont une expérience limitée du trading. »

« L'intelligence artificielle ne remplacera pas l'humain »

Concrètement, comment ça marche ? « Le Robo-Advisor de Revolut propose un portefeuille entièrement diversifié et personnalisé, basé sur les réponses des clients à un questionnaire qui permet d'identifier, entre autres, leur tolérance au risque et leurs objectifs financiers. Une fois que le client a déposé de l'argent dans son portefeuille, le Robo-Advisor l'investit automatiquement sur le marché puis surveille et gère en permanence le portefeuille du client », explique la néobanque dans son communiqué.

Mais là encore, pas question de laisser l'épargnant investir sur les seuls conseils d'une intelligence artificielle. « Le Robo-Advisor s'appuie effectivement sur une partie d'IA mais aussi et surtout sur des outils mathématiques et humains : c'est un outil semi-automatique qui utilise des algorithmes mathématiques pour évaluer le profil d'investisseur du client et alloue ensuite l'argent déposé dans des instruments financiers appropriés. Toutefois, pour garantir la robustesse du système, une surveillance humaine est en place pour contrôler les performances du Robo-Advisor », explique-t-on chez Revolut.

Placement : « Dis-moi ChatGPT, comment investir 10 000 euros ? »

Vous l'aurez compris : si l'utilisation d'outils à l'image de l'intelligence artificielle est déjà ancrée chez les professionnels, elle ne peut pour le moment se passer de l'humain. Le développement de ces solutions dans les prochaines années devrait en tout cas renforcer encore ce phénomène d'utilisation appliquée à la gestion de l'épargne. « L'intelligence artificielle ne remplacera pas l'humain, assure cependant Stéphane van Huffel. En revanche, les êtres humains qui utiliseront le mieux l'intelligence artificielle remplaceront ceux qui auront refusé la conduite du changement. »