Assurance vie : Target+ passe de 4% à 0% en un an !

Un taux pixellisé
© Tim - Fotolia.com

Le fonds en euros dynamique Sécurité Target Euro, fortement investi sur les marchés boursiers, passe d’un extrême à l’autre. De la meilleure performance 2017, 4,05%, à ce qui sera probablement la plus faible de l’année 2018 : 0%.

L’assurance vie Target+ affiche plusieurs particularités. Distribué par Primonial et ses partenaires, géré par la filiale du groupe Société Générale Oradéa Vie, ce contrat multisupports donne accès à de nombreux supports en unités de compte (SCPI, trackers…) et au fonds Sécurité Target Euro. Ce dernier fonds, « à coussin », bénéficie d’une garantie en capital, comme tout fonds en euros, mais dispose surtout d’une importante poche investie sur les produits dérivés, donc forcément risquée. La gestion de ce fonds est si spécifique qu’elle nécessite un sas d’entrée : les versements réalisés en cours d’année sont placés sur un support d’attente, Euro Tremplin, avant d’être investis sur Sécurité Target Euro en fin d’année calendaire. Une fois par an, donc, et à condition d’investir 40% de son contrat sur les unités de compte.

Ceux qui avaient investi fin 2016 en ont profité pleinement, puisque la rémunération de l’année 2017 a grimpée à 4,05% (1). Ceux qui ont passé leur tour en 2017 pour pouvoir placer leur argent sur Sécurité Target Euro en 2018 seront déçus : la rémunération est inexistante : 0%.

« Protection du capital »

« Après une performance 2017 qui a placé Sécurité Target Euro au sommet du rendement des fonds en euros, le mécanisme de protection du capital de nos clients investisseurs a été efficace en 2018, dans une année boursière très agitée et baissière », réagit dans le communiqué d’annonce Latifa Kamal, directrice développement produits et ingénierie patrimoniale du groupe Primonial. Le même communiqué rappelle que ce fonds en euros permet d’une part de profiter de la hausse des marchés financiers, quand le cycle est positif comme en 2017, et de profiter d’une garantie « à 100% » quand les marchés chutent, comme en 2018. Dans le communiqué, Primonial pointe ainsi le « contexte de marchés volatils et baissiers avec le CAC 40 qui affiche une performance de -10,95% et l’EuroStoxx une performance de -14,34% [dividendes non réinvestis, NDLR]. » Latifa Kamal promet déjà la « gestion la plus réactive possible » pour 2019.

Plus d’infos sur l’assurance vie Target Plus

(1) Rémunérations nettes de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2019