Assurance-vie : Suravenir Opportunités sous le cap des 3% !

  • Par
Epargne en ligne
© alfexe - Fotolia.com

La filiale du Crédit Mutuel Arkéa a dévoilé l’ensemble de ses performances 2017, dont celle du fonds « star » de l’assurance-vie en ligne, Suravenir Opportunités. Il perd 0,30 point de rendement, à 2,80%.

Les épargnants intéressés par l’assurance-vie à frais réduits guettent toujours avec impatience les annonces de rendement des trois principaux gestionnaires d’assurance-vie en ligne : Generali, Suravenir et Spirica. Ces trois assureurs ont dévoilés leurs taux de rémunération 2017 et toutes les performances ont évolué à la baisse, mais pas dans les mêmes proportions. Generali a diminué son taux de près d’un demi-point sur Eurossima quand Spirica a baissé le rendement de son actif général de seulement 0,01 point, à 2% (1).

Suravenir a opté pour une position médiane : -0,30 point, aussi bien sur son fonds euros « standard », Suravenir Rendement, que sur son fonds « star », fortement investi en immobilier, Suravenir Opportunités. Ce dernier fait office de vitrine pour l’assurance-vie de la banque en ligne du groupe, Fortuneo Vie, ainsi que pour une quinzaine de contrats « web » (Digital Vie, Puissance Avenir, Assurance-vie Oney, Linxea Avenir, Mes-Placements Retraite, etc.). Cette vitrine voit ainsi sa performance passer sous la barre psychologique des 3% : il rapporte 2,80% au titre l’année 2017. La diminution est toutefois moins prononcée que l’année dernière : de 3,60% en 2015, le rendement était tombé à 3,10% en 2016.

2% sur Suravenir Rendement

Le fonds en euros Suravenir Rendement s’arrête lui sur la barre symbolique des 2%, après avoir servi du 2,90% en 2015 et du 2,30% en 2016. « Dans la perspective d’un environnement de taux durablement très bas, nous avons choisi de doter de manière significative notre provision pour participation aux bénéfices », commente Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir, dans le communiqué diffusé ce matin. « Cette mise en réserve est un gage de rendement futur pour l’ensemble de nos assurés. Les performances servies sur nos fonds en euros affichent ainsi une baisse dans la moyenne du marché (...). » Pour rappel, le rendement moyen des fonds en euros était de 1,80% selon la fédération des assureurs en 2016, et il est annoncé autour de 1,50% pour 2017.

Voir par ailleurs une sélection de contrats gérés par Suravenir

(1) Toutes les performances sont nettes de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2018