Du changement à venir pour vos titres-restaurants ? Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la consommation a fait savoir sur BFM ce week-end qu'elle souhaitait la mise en place d'une loi pour pérenniser leur utilisation dans les supermarchés.

Une bonne nouvelle à venir pour tous les utilisateurs de titres-restaurants ? Pour rappel, depuis 2022, il est possible d'utiliser les titres restaurant pour acheter en rayon des produits non directement consommables (farine, pâtes, riz, viande, etc...), alors qu'ils sont normalement réservés aux seuls produits directement consommables en plus des restaurants. La mesure, censée initialement prendre fin au 31 décembre 2023, a finalement été prolongé jusqu'à fin 2024.

Une nouvelle loi à la rentrée de septembre ?

Et ensuite ? La mesure pourrait finalement devenir pérenne. C'est en tout cas le souhait d'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la consommation. Vendredi 12 avril, sur BFMTV, la ministre a expliqué qu'un texte de loi pourrait venir pérenniser le dispositif à la rentrée de septembre.

« Il y a quatre acteurs qui tirent parti des tickets-restaurants : les salariés, les employeurs, les restaurants et les émetteurs. Ce n'est pas la ministre toute seule dans son bureau, ni les parlementaires qui doivent décider » ajoute-t-elle, en insistant sur le fait qu'elle les « concerte depuis plusieurs mois », comme le relève Le Parisien.

Une chose est sûre : les Français sont largement favorables à cette mesure. Selon une étude ViaVoice réalisée pour la commission nationale des titres-restaurants, 96% des Français sont favorables à la prolongation du dispositif. Difficile, donc pour la ministre « de dire non face à cela ».

Olivia Grégoire devra cependant composer avec l'inquiétude des restaurateurs, dont certains observent une baisse de l'utilisation des titres-restaurants dans leurs établissements. « Des propositions sont sur la table, est-ce qu'il faut 25 euros en restaurant et 25 euros en grande et moyenne surface ? Il y a des idées de doubles plafonds qui sont en ce moment même en discussion », assure la ministre au micro de BFMTV.

Enfin, Olivia Grégoire pousse pour une dématérialisation des titres-restaurants. Alors que 30% des tickets-restaurant sont toujours au format papier, ces derniers font, selon la ministre, perdre près de 40 millions d'euros par an de pouvoir d'achat aux consommateurs. « Souvent on l'oublie dans son sac, on le laisse dans un manteau ou on le met dans la machine à laver », estime Olivia Grégoire à BFMTV.