La retraite complémentaire Agirc-Arrco de 700 000 pensionnés augmente ce mardi 2 avril. Pourquoi ? Grâce à la fin du fameux « malus Agirc-Arrco », qui rabotait la pension complémentaire des jeunes retraités.

Poisson d'avril ? Non ! « Ce n'est pas une blague, mais une bonne nouvelle pour vous », affiche le régime complémentaire depuis lundi 1er avril 2024 sur son site. Depuis hier, le « malus Agirc-Arrco », c'est fini ! Ce système de bonus-malus appelé précisément cœfficient de solidarité disparaît définitivement. Si vous êtes parti à la retraite récemment, lors des trois dernières années, cette suppression provoque un boost soudain de votre retraite complémentaire. Selon l'Agirc-Arrco, près de 700 000 retraités voient leur pension augmenter sur le virement bancaire opéré ce mardi.

Agirc-Arrco : une bonne nouvelle sur la pension du 2 avril pour 700 000 retraités

En moyenne, 60 euros par mois en plus pour les bénéficiaires

Le gain moyen est de 60 euros par mois pour les près de 700 000 retraités profitant dès aujourd'hui de la fin de ce malus.

Instaurée en 2019, la mesure avait pour but d'inciter les salariés à travailler un an de plus alors même qu'ils remplissaient les conditions légales pour partir à taux plein (donc avec tous les trimestres requis). A défaut, ces néo-retraités voyaient leur pension amputée de 10% pendant trois ans (ou automatiquement aux 67 ans), une petite partie d'entre eux bénéficiant d'un taux « réduit » de 5%.

Agirc-Arrco : « Je pars à la retraite. Pourquoi je perds 10% sur ma complémentaire ? »

Cette mesure spécifique au régime complémentaire, gouverné de façon paritaire par les organisations patronales et syndicales, avait été décidée pour des questions budgétaires et pour vous pousser à continuer à travailler un an de plus, même en atteignant le taux plein.

La réforme des retraites repoussant progressivement l'âge de départ à la retraite, ce dispositif devenait inutile. Raison pour laquelle l'Agirc-Arrco l'a supprimé dans son dernier accord national interprofessionnel, signé en octobre dernier par les syndicats et organisations patronales.

Une suppression en deux temps, en décembre 2023 et avril 2024

La suppression s'est faite en deux temps : depuis le 1er décembre 2023, les départs à la retraite se font sans aucun malus, du moins si vous partez à taux plein.

La seconde phase de la suppression intervient donc au 1er avril 2024 : si votre complémentaire est rognée chaque mois de 10% depuis votre départ à la retraite, intervenu entre 2021 et 2023, alors ce malus disparaît automatiquement.

Agirc-Arrco : une bonne nouvelle sur la pension du 2 avril pour 700 000 retraités

Serez-vous remboursé du malus déjà payé ?

Non. Cette disparition totale du malus Agirc-Arrco vaut pour l'avenir, pour les pensions complémentaires versées à partir du 1er avril 2024, mais la suppression n'est pas rétroactive. Il n'y aura aucun remboursement des malus payés ces dernières années.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : « Va-t-on rembourser ceux qui ont subi la décote de 10% ? »

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Une nouveauté visible sur votre complémentaire versée le mardi 2 avril

Hasard du calendrier et des jours fériés... Ce changement prévu dans l'accord interprofessionnel au 1er avril est visible au lendemain de son application. La mesure est effective depuis hier, lundi 1er avril, mais visible ce mardi 2 avril uniquement, puisque les paiements des pensions complémentaires, programmés chaque 1er du mois en théorie, sont décalées d'un jour ou deux s'ils interviennent à l'occasion d'un week-end ou jour férié.

Calendrier des paiements 2024 de l'Agirc-Arrco
Pension du mois de...Date de versement
Janvier 2024Mardi 2 janvier
Février 2024Jeudi 1er février
Mars 2024Vendredi 1er mars
Avril 2024Mardi 2 avril
Mai 2024Jeudi 2 mai
Juin 2024Lundi 3 juin
Juillet 2024Lundi 1er juillet
Août 2024Jeudi 1er août
Septembre 2024Lundi 2 septembre
Octobre 2024Mardi 1er octobre
Novembre 2024Lundi 4 novembre
Décembre 2024Lundi 2 décembre

Aides de la CAF revalorisées, malus Agirc-Arrco... Ce qui change au 1er avril pour votre budget