Près de 700 000 retraités du privé vont voir leur pension complémentaire grimper mardi 2 avril. Le gain sera d'environ 10% pour la plupart d'entre eux. Pourquoi ? Car le malus Agirc-Arrco disparaît. Définitivement.

« 700 000 retraités n'auront plus de malus », a annoncé François-Xavier Selleret, le directeur général de l'Agirc-Arrco, lors de la conférence de presse des résultats 2023 du régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du privé. « Près de 700 000 », a-t-il précédemment nuancé.

« Ils ont été informés. On a mis à disposition sur leur espace personnel le nouveau montant de leur allocation »

En faites-vous partie ? Si c'est le cas, votre régime complémentaire a dû vous prévenir : « Ils ont été informés. On a mis à disposition sur leur espace personnel le nouveau montant de leur allocation », précise François-Xavier Selleret.

Fin du malus profitant aux « jeunes retraités »

Ce coup de boost, qui est surtout la fin d'un coup de rabot, concerne tous ceux qui sont partis à la retraite récemment, en simplifiant sur la période 2021-2023, pile à l'âge du taux plein. Ceux qui sont partis après le 1er décembre 2023 ne sont déjà plus soumis au malus. Et ceux qui sont partis début 2021 ou avant, à taux plein, ont théoriquement fini de le payer.

Rappelons en effet que le « malus Agirc-Arrco » était une « décote » temporaire de 10% sur la retraite complémentaire : un malus appliqué même si vous travailliez jusqu'à l'âge du taux plein (sans le taux plein, la décote n'est alors plus temporaire mais définitive). Ce malus rognait votre complémentaire de 10% le plus souvent, pendant 3 ans maximum, sauf si vous atteigniez les 67 ans avant la fin de cette période transitoire de 3 ans.

Combien ces près de 700 000 retraités vont-ils gagner sur leur pension du 2 avril ? Environ 10% de leur complémentaire actuelle. Par exemple, si votre pension de base est de 1 000 euros et que votre complémentaire est de 500 euros avec malus, cela signifie que votre complémentaire « hors malus » aurait dû être d'environ 556 euros (1). L'augmentation serait dans ce cas de près de 56 euros. Le malus n'était en revanche « que » de 5% pour les retraités plus modestes, ceux qui ont un taux de CSG réduit : dans ce cas si votre complémentaire est de 500 euros, elle passerait à 526 euros (1).

Ce sont donc « près de 700 000 » jeunes retraités et anciens salariés du privé qui vont profiter de cette suppression du malus Agirc-Arrco. Une décision prise suite à l'adoption de la réforme des retraites, le régime complémentaire ayant considéré que cette incitation à travailler plus longtemps n'était plus utile avec le recul de l'âge légal et l'allongement de la durée de cotisation nécessaire pour partir à taux plein.

A savoir. « Les sommes déduites au titre de ce coefficient jusqu'au 1er avril 2024 ne seront pas restituées », rappelle l'Agirc-Arrco. Si votre pension est rognée depuis 2 ans, vous « gagnez » uniquement une année de malus en moins, mais cette suppression ne vous permet pas de réclamer le manque à gagner des deux années écoulées.

Quid du bonus Agirc-Arrco ?

Vous faites a contrario partie des retraités bénéficiant du « coefficient de solidarité » majorant, plus couramment appelé bonus ? Celui-ci pouvait aller jusqu'à 30% de bonification temporaire pendant un an. La bonification n'est pas remise en cause pour ceux qui la touche actuellement : elle suit son cours, pendant un an, comme annoncé au moment de la liquidation de vos droits.

Et pour les prochains départs ? Tout dépend si vous êtes concerné ou non par la réforme de 2023. Le bonus a ainsi déjà été supprimé pour tous les nouveaux retraités concernés par la réforme (donc nés à partir de septembre 1961). En revanche, les retraités nés avant septembre 1961 et ayant prolongé leur carrière (de 2 à 4 ans au-delà de l'âge de leur taux plein) en espérant profiter de ce bonus en bénéficieront bel et bien.

Retraite complémentaire : « Je continue à travailler. J'aurai quand même le bonus ? »

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

(1) 500 euros correspond, en arrondissant, à 90% de 556 euros. Et à 95% de 526 euros.