Ce malus de 10% n'a rien d'un secret mais il peut tout de même créer de mauvaises surprises... La preuve avec cette question de Jojo, étonné de voir sa pension complémentaire rognée de 10% pour son départ à la retraite, fin mars.

Question de Jojo88, le 14 mars

« Bonjour. Ce 30 mars je pars en retraite. Après avoir cotisé plus de 188 trimestres, et ayant commencé à 16 ans, et atteint aujourd'hui 62 ans, l'âge légal pour ma retraite. Agirc-Arrco m'informe que j'aurai -10% sur ma complémentaire. C'est normal ? »

Bonjour Jojo. Votre cas étant particulier, nous allons devoir répondre en deux temps : règle générale et cas particulier...

Règle générale. Un malus de 10%, oui, si vous partez au taux plein

Commençons par le cas général. L'existence d'un malus de 10% si vous partez à l'âge légal de départ à la retraite, tout en ayant une « carrière complète » (si vous avez validé suffisamment de trimestres), oui, c'est normal... mais temporaire !

Il s'agit du « malus Agirc-Arrco », ou « minoration de 10% », ou encore « coefficient de solidarité ». Ce dispositif en place depuis janvier 2019 (pour les générations nées à partir de 1957) vise à vous inciter à travailler plus longtemps, au-delà de l'âge du taux plein, ou à faire valoir vos droits à votre pension complémentaire en différé, un an après votre véritable départ à la retraite.

Les principaux cas d'exonération de ce malus de 10% touchent les retraités modestes (exonérés de CSG) ainsi que de nombreux cas particuliers (retraités handicapés, inaptitude, aidants familiaux, etc.).

Attention : ce malus Agirc-Arrco de 10% est temporaire ! Du moins tant que vous partez à la retraite au taux plein, après une « carrière complète ». Ce « coefficient de solidarité » s'appliquera pendant 3 ans au maximum, et s'arrête dans tous les cas à 67 ans, même si les 3 ans évoqués ne sont pas écoulés. Si vous êtes concerné par cette minoration de 10%, vous retrouverez donc votre pension complémentaire pleine et entière au bout de 3 ans.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Le seul moyen d'éviter ce malus est de réclamer votre pension complémentaire plus tard : « Si vous reportez la liquidation de votre retraite complémentaire d'un an par rapport à la date d'obtention du taux plein, la minoration temporaire ne sera pas appliquée », comme l'explique le régime Agirc-Arrco sur son site. Sachez qu'il existe un simulateur officiel de l'Agirc-Arrco pour calculer cette minoration selon votre cas particulier.

« La situation d'un “surplus” de trimestres à l'âge légal n'est pas un motif d'exonération du coefficient de solidarité »

Cas particulier. Carrière longue ? Ça peut changer la donne...

Venons-en à votre cas particulier, Jojo88 : si vous avez effectivement cotisé plus de 188 trimestres comme vous l'affirmez, et que vous avez commencé à travailler à 16 ans, alors vous étiez probablement éligible au dispositif carrière longue. Or vous semblez ne pas en avoir profiter. Dans ce cas, cela signifie que vous avez déjà attendu plus d'un an après votre âge de départ théorique au taux plein (départ anticipé pour carrière longue), ce qui vous permettrait alors d'éviter cette majoration...

MoneyVox a relayé votre cas à l'Agirc-Arrco, qui ne dispose toutefois pas de suffisamment d'informations pour vous répondre précisément. Cas général : « La situation d'un “surplus” de trimestres à l'âge légal, c'est-à-dire d'une personne totalisant une durée d'assurance supérieure à celle requise pour obtenir une retraite de base à taux plein, n'est pas un motif d'exonération du coefficient de solidarité. »

MAIS... cas particulier : « Il est en effet possible que le lecteur remplisse les conditions d'un départ anticipé pour carrière longue. Si tel est bien le cas, il pourrait alors être exonéré du coefficient de solidarité, voire même être concerné par un coefficient majorant [majoration temporaire, NDLR], selon l'âge à partir duquel il aurait pu prétendre à la retraite à taux plein. » Nous ne pouvons que vous conseiller, Jojo88, de contacter votre caisse de retraite pour « faire un point personnalisé », comme le suggère aussi l'Agirc-Arrco.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : « la décote de 10% s'appliquera-t-elle toujours après la réforme ? »