Vous aimeriez faire le point sur vos trimestres cotisés et validés, afin d'avoir une idée de votre année de départ à la retraite ? Raté, votre relevé de carrière s'arrête à la fin de l'année 2022... « Est-ce normal ? », s'inquiète Lolita. Oui. Rien d'anormal du moins.

Question de Lolita, le 15 février :

« Bonjour, les trimestres 2023 n'ont pas été enregistrés sur mon relevé de carrière. Est-ce que c'est normal ? Cordialement. »

Pas de panique, Lolita : le fait que vos trimestres de l'année écoulée n'apparaissent pas sur votre relevé en ligne dès la mi-février n'a rien d'inquiétant. Cela ne signifie pas que l'Assurance retraite ne les prendra pas en compte : à ce stade de l'année, il s'agit à coup sûr d'un délai de mise à jour.

« L'année en cours peut ne pas figurer sur votre récapitulatif de carrière, elle sera reportée au cours de l'année suivante »

« L'année en cours peut ne pas figurer sur votre récapitulatif de carrière, elle sera reportée au cours de l'année suivante », souligne la Cnav sur le site lassuranceretraite.fr. Sans s'engager sur le quand, lors de « l'année suivante », ce qui n'est pas neutre... Même remarque du côté de la complémentaire Agirc-Arrco : « L'inscription des points acquis au titre d'un exercice intervient au plus tard à la fin de l'année suivante. »

Le service “Obtenir mon âge de départ à la retraite” pas à jour de 2023

Au-delà de cette nécessaire patience concernant les relevés de carrière, l'Assurance retraite prévient justement dans une actualité diffusée le 13 février que « les trimestres que vous avez acquis en 2023 ne sont pas encore reportés dans le service “Obtenir mon âge de départ à la retraite” », service certes distinct de votre relevé de carrière... mais qui se base justement sur les informations dont la Cnav dispose via votre relevé de carrière. Ainsi « l'estimation de votre âge de départ n'est pas à jour » : « Nous vous recommandons d'utiliser ce service en ligne à partir du 15 avril 2024 », précise la Cnav, en sachant qu'une première version de cette même actualité annonçait une mise à jour au « 23 mars 2024 ». Patience...

Retraite : comment votre relevé de carrière va vous éviter de futures erreurs