Les retraites de base, complémentaires et minima sociaux pour retraités suivent le rythme de l'inflation. Mais tous les régimes ne progressent pas au même rythme, ni selon le même calendrier. Le point, pour vous y retrouver.

Les prix augmentent. Sans cesse et fortement depuis 2 ans. Les retraites aussi grimpent en flèche. L'an passé, la petite revalorisation de 0,8% des retraites de base au 1er janvier suivait celle de 4% à l'été 2022. Et l'Agirc-Arrco grimpait de 5,12%. Et cette année ? A chaque régime son propre rythme, et les hausses ne concernent pas uniquement les ex-salariés du privé. Tour d'horizon.

Retraites de base : +5,3% pour l'Assurance retraite, le SRE, etc.

Cnav, pour les ex salariés du privé et indépendants ; MSA, pour le secteur agricole ; SRE, pour les ex fonctionnaires d'Etat ; CNAVPL, pour les ex fonctionnaires de la fonction publique territoriale et hospitalière, mais aussi les régimes spéciaux de la SNCF (CPRPSNCF), de la RATP (CRPRATP), des industries du gaz et de l'électricité (CNIEG), des notaires (CRPCEN) ou de l'Opéra de Paris (CROPERA) : tous ces régimes gérant des pensions de retraite de base sont concernés par la hausse réglementaire de 5,3% depuis le 1er janvier 2024.

Une augmentation d'ampleur, due à l'inflation, et à une formule de calcul provoquant un certain délai dans la prise en compte de la hausse des prix. Une subtilité toutefois, selon le calendrier de versements, la hausse ne s'est vue que sur la pension versée début février au titre du mois de janvier.

Carsat, Cnav, SRE, CNRACL... C'est officiel, votre retraite de base augmente bien de 5,3% au 1er janvier 2024

Aspa : +5,3% aussi en janvier

Le minimum vieillesse, ou plus précisément allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), est revalorisé au rythme de l'inflation, tout comme les retraites de réversion ou l'allocation veuvage. L'Aspa passe ainsi à 1 012 euros par mois pour une personne seule et à 1 571 euros pour un couple marié.

Retraites complémentaires : ça dépend

Agirc-Arrco. +4,9%, oui, mais la hausse est déjà effective pour les 13 millions de retraités du privé concernés. La revalorisation annuelle s'applique au 1er novembre chaque année. Il faudra donc attendre le 1er novembre 2024 pour la prochaine hausse, laquelle suivra la courbe des salaires et de l'inflation.

Ircantec. +5,3%, au 1er janvier 2024 : la complémentaire des ex contractuels de la fonction publique suit (comme la Rafp) les évolutions des pensions de base.

RCI. La valeur du point du régime complémentaire des travailleurs indépendants (RCI) progresse lui aussi au 1er janvier 2024, à 1,327 euro le point RCI cotisé, contre 1,28 euro en 2023, ce qui aboutit à une hausse inférieure à 4%. La revalorisation annuelle ne peut dépasser celle du régime général mais elle est fixée selon un processus autonome, raison pour laquelle elle ne colle pas aux 5,3% des pensions de base.

Cipav. 4,3%, au 1er janvier 2024 : la principale complémentaire des ex professionnels libéraux augmente de 4,3% quand la pension de base des mêmes assurés est en hausse de 5,3%. Enfin, « les prestations du régime invalidité-décès augmenteront quant à elle de 4% », annonce la Cipav dans un communiqué diffusé le 20 décembre.

Cavec. +6,14% pour le point de la Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes au 1er janvier 2024, porté à 1,3450 euro.

RAFP. +6,8% au 1er janvier de façon rétroactive. « Lors de sa réunion du 8 février, le conseil d'administration de l'ERAFP a revalorisé la retraite des bénéficiaires du régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) de 6,8%. » Cette hausse étant annoncée tardivement, les mensualités de mars et avril permettront de compenser l'absence de revalorisation sur les mensualités de janvier et février.