En cette fin d'année 2023, MoneyVox vous propose un récap' des articles les plus lus sur notre site. Les sujets liés à la réforme des retraites et à la fin du ticket de caisse ont suscité le plus d'intérêt. Voici le top 5.

Les 3 pièges qui peuvent vous coûter cher avec la fin du ticket de caisse

Depuis le 1er août 2023, l'impression automatique des tickets de caisse n'est plus en vigueur. Cette mesure, destinée à réduire la production de déchets, permet malgré tout aux clients de demander explicitement un ticket papier ou de recevoir un ticket dématérialisé par SMS ou e-mail.

Cependant, des associations de consommateurs mettent en garde contre plusieurs risques liés à cette mesure, tels que les erreurs en caisse, la fraude aux paiements sans contact et les difficultés de remboursement ou d'échange de produits sans ticket papier. Il est conseillé aux consommateurs de demander systématiquement un ticket de caisse pour les achats importants, afin de faciliter les échanges ou les réclamations de garantie.

Fin du ticket de caisse : les trois pièges qui peuvent vous coûter cher

Nés en 1965 et 1966, vous travaillerez plus avec la réforme des retraites

La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre. Elle prévoit une augmentation progressive de l'âge légal de la retraite à 64 ans d'ici 2030, contre 62 ans actuellement. Elle exige également 43 années de cotisations pour obtenir une pension à taux plein. Les générations nées en 1965 et 1966, qui ont respectivement 58 et 57 ans en 2023, seront particulièrement impactées. Elles devront justifier de trimestres supplémentaires pour espérer obtenir une pension à taux plein.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Réforme des retraites : nés en 1965 et 1966, vous travaillerez plus avec la nouvelle loi

Ce qui change avec la réforme des retraites pour les carrières longues

La réforme des retraites apporte des modifications significatives pour les personnes ayant eu des carrières longues. Les travailleurs ayant commencé leur carrière avant 16, 18, 20 ou 21 ans sont concernés par ces changements. Par exemple, ceux ayant validé 4 ou 5 trimestres avant la fin de l'année de leurs 20 ans auront un âge de départ anticipé fixé à 62 ans, sous réserve de réunir les 172 trimestres requis.

Carrière longue : ce qui change avec la réforme des retraites

Ce papier des impôts à envoyer pour éviter une mauvaise surprise sur votre pension Agirc-Arrco

Des anciens salariés du privé, affiliés à la complémentaire Agirc-Arrco, ont reçu au printemps un courrier leur demandant de transmettre leur avis d'imposition. Au risque sinon que leur dossier ne soit pas actualisé. Voici pourquoi.

Virements : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est plus sur les comptes épargne

Les banques ont modifié les opérations autorisées sur les comptes d'épargne. Désormais, toute somme entrant ou sortant d'un compte épargne doit transiter par un compte à vue du même titulaire. Cette mesure, en réponse à une directive européenne sur les services de paiement (DSP2), vise à protéger les usagers contre les fraudes et opérations non autorisées.

Les opérations interdites comprennent les virements directs entre différents comptes d'épargne et les virements vers les comptes d'épargne d'autres personnes, à l'exception de certaines opérations parentales vers les comptes des enfants mineurs​​. Tous les détails dans cet article.