Le régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), qui vient en complément de la pension SRE ou CNRACL, a voté une hausse de 6,8% en 2024. Malheureusement, le faible poids de cette retraite additionnelle ne vous permet pas d'espérer un gros gain mensuel.

« Lors de sa réunion du 8 février, le conseil d'administration de l'ERAFP a revalorisé la retraite des bénéficiaires du régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) de 6,8%. Il s'agit d'une revalorisation supérieure à l'inflation, très favorable parmi celles des régimes de retraite obligatoire pour 2024. »

Ce communiqué, le jeune régime complémentaire de la Fonction publique l'a publié suite à la réunion de son conseil d'administration, qui s'est tenue le 8 février dernier. L'an passé, pour les pensions 2023, la revalorisation était déjà de 5,7%.

Cette décision intervenant tardivement, au mois de février, le régime additionnel du secteur public précise que les prestations des premiers mois de l'année (janvier et février) feront l'objet d'une révision, qui sera donc compensée en mars et avril, selon Capital qui a interrogé le régime RAFP, des pensions dont le versement est prévu le 28 mars et le 29 avril.

Quelques euros en bonus chaque mois

Cette très forte revalorisation de 6,8% en 2024, consécutive à une hausse de près de 6% en 2023, n'aura toutefois qu'un impact très limité sur votre pension si vous faites partie des ex fonctionnaires. « La pension complémentaire RAFP ne constitue qu'un apport très limité : le taux de cotisation est faible (...) et les droits n'y sont constitués que depuis 2005 », rappelle la Drees dans une étude récente.

Rappelant qu'en moyenne ce régime ne compte que pour environ 2% de la pension globale des ex fonctionnaires, Capital a effectué une simulation très parlante : « Pour un retraité gagnant 1 400 euros, le gain [de la hausse de 5,3% de la pension de base, dans ce cas celle versée par le SRE par exemple, NDLR] est de plus de 72 euros par mois. L'augmentation de la RAFP lui permettra de gagner 2 euros de plus par mois. »

Retraite : toutes les hausses de pension programmées en 2024