Au 1er janvier 2024, les retraites de base augmentent de 5,3% afin de suivre l'inflation. Vous venez de partir à la retraite ? Y aurez-vous le droit ? Ça dépend, comme l'illustrent les questions de Veerapermal et Sergio, pour qui les réponses divergent.

Questions de Veerapermal et Sergio

Veerapermal, le 22 décembre : « Je suis à la retraite depuis le 1er octobre 2023. Est-ce que j'ai le droit à une augmentation le 1er janvier de 2024 ? »

Sergio, le 3 janvier : « Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2024. Ma retraite sera-t-elle revalorisée de 5,3% ? »

Oui pour Veerapermal, non pour Sergio... Au 1er janvier 2024, les pensions de base sont toutes revalorisées de 5,3% ! Une augmentation élevée, encore plus importante que l'année passée (+4% en juillet 2022 puis +0,8% en janvier 2023). Forcément, les nouveaux retraités ont peur de passer à côté...

Retraite : toutes les hausses de pension programmées en 2024

Comme Veerapermal, vous êtes parti à la retraite courant 2023 ? Peu importe le mois, même si votre départ à la retraite a eu lieu début décembre 2023, votre pension de base (celle qui est versée par la Cnav, Carsat, le SRE pour les anciens fonctionnaires d'Etat, etc.) augmente bien de 5,3%. Attention toutefois aux quiproquos : la pension que l'Assurance retraite va vous verser le mardi 9 janvier sera celle comptant pour le mois de décembre 2023. Donc il faudra attendre le versement de la pension de janvier, le vendredi 9 février, pour constater la hausse de 5,3%.

Comme Sergio, votre date effective de départ à la retraite est le 1er janvier 2024 ? Alors non, votre toute nouvelle pension ne profitera pas d'une augmentation... Mais attendez tout de même avant de crier à l'injustice : cette revalorisation de 5,3% est bien prise en compte dans le calcul de votre pension. Si vous avez travaillé dans le privé et que vous êtes affilié à l'Assurance retraite, le calcul prend en compte vos 25 meilleures années. Si l'année 2023 en fait partie, la Cnav applique un coefficient de revalorisation de 5,3% à vos salaires 2023 pour calculer votre pension 2024 en prenant en compte l'évolution du coût de la vie et la progression des salaires. De fait, elle convertit tous vos salaires passés à l'aide d'un coefficient spécifique à chaque année pour que le calcul de votre pension ne soit pas plombé par l'inflation.

En clair, Sergio, certes votre toute nouvelle pension ne sera pas revalorisée de 5,3% mais le calcul de votre pension de base prend tout de même en compte cette évolution. Et vous profiterez de ce mécanisme d'augmentation annuelle dès janvier 2025 !

Une pension recalculée à la mi-janvier. En commentaire, un lecteur parti à la retraite au 1er janvier 2024 nous a fait remarquer que sa pension a été calculée une première fois début janvier, puis une deuxième fois mi-janvier. Le premier calcul ne prenait pas en compte l'ensemble de l'année 2023, la Cnav ne disposant alors pas du bulletin de décembre. Puis, deuxième courrier de la Cnav à la mi-janvier : sa pension a été recalculée avec prise en compte du coefficient de revalorisation de 5,3% sur l'ensemble des salaires 2023. Ainsi, entre le premier et le deuxième calcul, sa pension de base a augmenté de plus de 5%. Le premier versement de la retraite de base de la Cnav, début février pour la pension de janvier, correspondra au calcul corrigé.