La hausse des seuils du barème de l'impôt sur le revenu en 2024 va profiter à de nombreux Français qui pourront désormais bénéficier de l'abattement fiscal dédié aux seniors et aux personnes invalides.

Bonne nouvelle pour les personnes âgées de plus de 65 ans au 31 décembre 2023 et pour les personnes invalides ! Pour rappel, l'article 157 bis du code général des impôts (CGI) prévoit que les contribuables âgés de plus de soixante-cinq ans et les invalides de condition modeste peuvent bénéficier, pour le calcul de l'impôt, d'un abattement sur le revenu imposable.

Or, comme chaque année, le montant de cet avantage fiscal et le barème de revenus à respecter pour en bénéficier sont relevés dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu. Et pour 2024, les seuils du barème de l'impôt sur le revenu augmentent tous, uniformément, de 4,8%.

Jusqu'à 5512 euros pour un couple marié ou pacsé

Comme le révèle Le Particulier, le montant de l'abattement pour l'impôt 2024 (sur les revenus 2023) sera ainsi de 2 756 euros lorsque le revenu net global ne dépasse pas 17 200 euros, dans le cas où le contribuable ou un seul des membres du couple soumis à imposition commune est âgé de plus de soixante-cinq ans. Pour les revenus compris entre 17 200 euros et 27 600 euros, l'abattement passe à 1373 euros. Ce dernier est supprimé au-delà de 27 670 euros. L'abattement est en revanche doublé pour un couple marié ou pacsé dont les 2 membres sont soumis à imposition commune et remplissent les conditions d'âge. Soit au maximum 5512 euros pour un couple qui remplirait les conditions.

Impôts : voici 3 hausses et changements qui vous attendent en 2024

Cet abattement s'applique aussi, quel que soit leur âge aux personnes invalides. Cela concerne les personnes bénéficiant d'une pension militaire d'invalidité pour une incapacité d'au moins 40%, d'une pension d'invalidité pour un accident du travail d'au moins 40% ou pour les titulaires d'une carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité » pour une incapacité d'au moins 80%. L'administration fiscale se charge d'appliquer cet avantage fiscal. Le contribuable n'a de son côté aucune démarche à effectuer.