La Monnaie de Paris a fait frapper 27 millions de nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes qui ont été retoquées par la Commission européenne. Une bourde qui a coûté 800 000 euros.

Une grosse erreur qui coûte cher. La Monnaie de Paris a connu une année très mouvementée, révèle un article des Echos. Elle a dû faire face à une dépense imprévue de 800 000 euros pour la refabrication de 27 millions de pièces de monnaie.

Cette situation est survenue après que les pièces initialement produites, de valeurs 10, 20 et 50 centimes, aient été frappées avant d'obtenir l'approbation de la Commission européenne. Le design de ces pièces n'avait finalement pas été validé, entraînant un coût supplémentaire non négligeable par rapport à son résultat net de 4,4 millions d'euros pour 2023, en recul de 10% par rapport à 2022.

Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, explique cette décision précipitée par la nécessité de prévenir le risque de ne pas être prêt à temps pour la mise sur le marché des pièces à destination des numismates en décembre, ainsi que la mise en circulation des pièces courantes en janvier.

Faux billets et fausses pièces : ces astuces pour les reconnaître au premier coup d'œil

Les pièces retoquées en cours de recyclage

Les pièces non approuvées sont en cours de recyclage, tandis que les nouvelles pièces à l'effigie de Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie, dont le design a été validé, sont maintenant disponibles pour leur version de collection et « les pièces courantes seront mises en circulation entre mars et juin », soulignent Les Echos.

Marc Schwartz réfute, en revanche, les allégations selon lesquelles la production aurait été accélérée pour coïncider avec la visite du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, en décembre dernier. Il assure que la décision de production avait été prise avant même de connaître la date de cette visite. Depuis cet incident, des procédures ont été mises en place pour éviter qu'une telle situation se reproduise, incluant un calendrier fixé avec le Trésor pour une prise de décision en temps utile.

Cependant, la Monnaie de Paris reste optimiste quant à son avenir, soulignant la croissance dans divers domaines tels que la monnaie courante, les pièces de collection, les exportations et les médailles, y compris celles pour les Jeux Olympiques. L'entreprise anticipe de bons résultats pour 2024.

Pièces jaunes : puis-je échanger ou déposer des centimes dans ma banque ?