10 000 euros. C'est désormais la limite fixée dans l'Union européenne pour les paiements en liquide, afin de lutte contre le blanchiment d'argent.

Si certains consommateurs français ont fait le choix de tout payer avec leur téléphone portable, d'autres ne jurent aujourd'hui encore que par l'argent liquide. Dans d'autres pays européens, à l'image de l'Allemagne ou l'Autriche, il est encore très courant de payer en cash et sans limite de montant.

Mais ce dernier point appartient désormais au passé. Une nouvelle disposition, prise jeudi 18 janvier par le Parlement européen et les Etats membres de l'Union au bout de deux ans et demi de négociations, fixe désormais à 10 000 euros le montant maximum lors d'un paiement en espèces.

Une réglementation pour lutter contre le blanchiment d'argent

Jusqu'ici, la disparité était de mise. En France, le paiement en espèces n'était pas limité, mais un écrit devait être fait pour les paiements au-delà de 1 500 euros. En revanche, le montant du paiement en espèces était limité à 1 000 euros dans le cas d'un paiement entre un particulier et un professionnel, dans un commerce par exemple. Mais dans d'autres pays européens, aucun seuil n'était jusqu'ici fixé.

Cette nouvelle réglementation devrait permettre de détecter et limiter les transactions douteuses, afin de lutter contre le blanchiment d'argent. Cet accord « garantira que les fraudeurs, le crime organisé et les terroristes n'auront plus de possibilité de légitimer leurs profits par le biais du système financier », a déclaré le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, à la suite de cette décision.

La nouvelle législation harmonise et durcit aussi les règles contre le blanchiment et le financement du terrorisme imposées notamment aux banques, aux agences immobilières ou aux casinos, qui devront pouvoir identifier leurs clients ou les propriétaires d'actifs derrière des montages financiers opaques.

Enfin, le secteur des cryptomonnaies ne sera pas épargné par cette mesure, afin de garantir également une traçabilité sur les mouvements.