Le nombre de faux billets en circulation est de plus en plus faible, à en croire la Banque centrale européenne. Avec seulement 16 contrefaçons par million de billets authentiques, l'euro se place comme l'une des devises les plus sûres du monde.

Vous pensez avoir entre les mains un billet contrefait ? Les chances de récupérer un faux billet sont pourtant très faibles, assure ce lundi 29 janvier la Banque centrale européenne dans un communiqué. Avec 467 000 faux billets retirés de la circulation (contre 376 000 en 2022), l'année 2023 « se situe encore en dessous des niveaux pré‐Covid‐19 », assure la BCE. Il est cependant à noter que le nombre de faux billets est en légère augmentation sur ces dernières années, passant de 12 billets contrefaits par million de billets authentiques en 2021 à 16 en 2023. Les billets saisis sont en majorité des billets de 20 et 50 euros.

L'euro, une des devises les plus sûres au monde ?

« Les billets en euros utilisés par les Français dans leur vie quotidienne font partie des devises les plus sûres au monde », assure la BCE, qui explique que « cette situation est le fruit d'un travail continu d'amélioration des sécurités présentes sur les billets de banque de la part de l'Eurosystème. La seconde série d'euros mise en circulation entre 2013 et 2019, a largement contribué à la baisse du nombre de contrefaçons. »

Comment reconnaître un faux billet ? Selon la BCE, « comme les contrefaçons ne contiennent pas de signes de sécurité, ou seulement de très mauvaises imitations, la plupart d'entre elles sont faciles à détecter ». Il reste cependant possible de vérifier simplement la contrefaçon ou non d'un billet en le touchant, en le regardant bien ou en l'inclinant. La Banque centrale européenne publie d'ailleurs sur son site internet des conseils pour reconnaître un faux billet.

La Banque de France rappelle que « la contrefaçon ou la falsification de billets de banque est une infraction punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450 000 euros d'amende. Le transport, la mise en circulation ou la détention en vue de la mise en circulation des signes monétaires contrefaisants, falsifiés ou irrégulièrement fabriqués sont punis de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende. »