Donnez-vous de l'argent de poche à vos enfants ? Le montant que vous leur donnez est-il dans la moyenne ? La réponse ici.

À l'occasion de la semaine de l'éducation financière qui se tient du 18 au 22 mars 2024, la Fédération bancaire française (FBF) révèle les résultats de son dernier baromètre sur l'éducation financière et budgétaire des enfants de 8 à 14 ans.

On y apprend que seuls 44% des jeunes reçoivent de l'argent de poche de la part de leurs parents. Et parmi eux, les enfants reçoivent en moyenne 29 euros par mois d'argent de poche. Un montant qui augmente avec l'âge. En effet, selon cette étude, les plus jeunes âgés entre 8 et 10 ans perçoivent en moyenne 24 euros quand les adolescents de 13 à 14 ans reçoivent 32 euros par mois. Et pour une grande majorité d'entre eux (89%), la distribution se fait en liquide.

Argent de poche : combien donner à ses enfants et à partir de quel âge ?

À quoi sert l'argent de poche que vous donnez à vos enfants ?

La tendance n'est pas à l'économie et à l'épargne : selon le baromètre de la FBF, « le réflexe de dépenser dépasse celui d'épargner (52% contre 45%) ». Une tendance particulièrement marquée chez les 11-12 ans qui sont 56% « à favoriser les dépenses ».

Mais comment les enfants dépensent-ils leur argent de poche ? Si on pense naturellement aux bonbons, ce n'est pourtant pas le premier pôle de dépense. Oui, les enfants privilégient l'achat de livres, BD ou mangas (38%) par rapport aux jouets et bonbons (respectivement 37% et 36%). Les vêtements et les jeux vidéo sont les derniers pôles de dépense.

Quel compte bancaire ouvrir à votre enfant ?