Livret A, Livret d'épargne populaire, LDDS ou encore livret jeune ont tous un point en commun : ils sont exonérés d'impôts. Une bonne nouvelle pour les épargnants mais pas pour l'État qui doit donc faire face à un manque à gagner. Alors de combien de milliards d'euros, l'État se prive-t-il ?

Les intérêts des livrets d'épargne réglementée, Livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS), et Livret d'épargne populaire (LEP) sont totalement exonérés d'impôts. Une bonne nouvelle pour les épargnants. Mais pas pour les caisses de l'Etat.

Si les intérêts étaient fiscalisés et soumis par exemple au prélèvement forfaitaire unique (PFU), comme pour la plupart des revenus de placement, l'Etat récupèrerait 30% des intérêts générés. L'exonération totale de ces livrets représente donc un manque à gagner.

Dans une annexe au projet de loi finances 2024, Bercy a présenté le coût des exonérations d'impôt sur les intérêts des Livret A, Livret bleu, LDDS et LEP mais aussi pour le livret jeune, PEL et CEL en 2023. Le poids financier de cet avantage fiscal devrait atteindre 1,10 milliard d'euros en 2023. Un coût essentiellement dû au livret A ( 386 millions d'euros) et le LDDS (161 millions d'euros).

PEL, Livret A, LEP... Ce que coûte votre épargne à l'Etat

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Près de 2 milliards d'euros en 2024

Avec le maintient du taux du Livret A et du LDDS à 3% jusqu'au 31 janvier 2025, les sommes placées sur les livrets d'épargne réglementée ne cessent d'augmenter. Sur les six premiers mois de l'année 2023, le Livret A et le LDDS ont enregistré une collecte nette de 37,67 milliards d'euros (+7,4%). Le LEP de son côté, propose un taux à 6% depuis le 1er août. Aujourd'hui près 10 millions de Français détiennent un Livret d'épargne populaire dont le plafond est passé à 10 000 euros le 1er octobre.

Effort financier annuel de l'Etat
pour l'exonération de l'épargne réglementée
(estimation, en millions d'euros)
Exonération fiscale (2024)
Livret A et Livret Bleu984
LDDS375
LEP134
PEL et CEL445
Livrets jeunes10
Coût total 1 948

Source : annexe projet loi de finances 2024

Avec de tels taux , difficle pour l'épargnant de ne pas privilégier l'épargne réglementée. L'État estime le manque à gagner pour 2024 à près de 2 milliards d'euros en raison de la défiscalisation des intérêts.

Livret A, PEL, assurance vie... Ce que vos placements vous rapportent vraiment, après impôt