Le compte à rebours est enclenché. Le déblocage exceptionnel de l'épargne salariale, mesure censée doper votre pouvoir d'achat en cette fin d'année 2022, prend fin en 2023. Ce qu'il faut savoir pour profiter de ce coup de pouce pouvant grimper jusqu'à 10 000 euros dans la dernière ligne droite.

Quelle est la date limite pour débloquer ?

Si vous n'avez pas encore réclamé de déblocage auprès de votre gestionnaire d'épargne salariale, vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2022, dernier délai. Le 31 est un samedi mais la plupart des gestionnaires d'épargne salariale permettent d'effectuer cette demande en ligne, via votre espace personnel. Tant que la demande parvient à votre gestionnaire avant la fin de l'année 2022, elle est censée être recevable.

En revanche le déblocage des fonds peut lui intervenir début 2023, si la demande est effectuée en toute fin d'année : « il sera admis que, lorsqu'une demande est formulée à la fin de l'année 2022, le déblocage des fonds ne soit réalisé qu'au cours du mois de janvier 2023 », explique le ministère du Travail dans une « foire aux questions » dédiée à ce déblocage exceptionnel.

Comment réclamer ce déblocage anticipé exceptionnel ?

Directement auprès de l'organisme qui gère votre plan d'épargne salariale, pas auprès de votre employeur. Comment ? Via l'espace personnel ouvert sur le site de votre gestionnaire (Amundi, Esalia, Natixis Interépargne, Crédit Mutuel ES, BNP Paribas E&R, etc.). Ou par courrier, auquel cas il est préférable d'envoyer votre demande au plus vite puisqu'elle doit « parvenir » à votre gestionnaire avant le 31 décembre.

Fiez-vous à la procédure indiquée par votre gestionnaire : « Il effectue sa demande auprès, selon le cas, de l'entreprise ou de l'organisme gestionnaire, sur tout support proposé par le gestionnaire du dispositif ou sur papier libre », lit-on sur le site du ministère.

Quelle alternative si vous ratez le coche ?

Cette mesure exceptionnelle prise dans le cadre de la loi pouvoir d'achat ne concerne que les plans d'épargne entreprise (PEE) ou produits assimilés, et donc pas les placements à l'horizon retraite. Cela vous permet de débloquer votre PEE avant la limite des 5 ans, sans motif (à condition tout de même de conserver les factures de l'achat qui nécessitait ce déblocage, en cas de contrôle fiscal).

En 2023, retour à la normale : vous pourrez retirer les sommes placées sur votre PEE au bout de 5 ans d'investissement, ou opérer un déblocage anticipé en cas d'achat de d'achat de votre résidence principale, de mariage, de divorce, de cessation de contrat de travail, d'invalidité, de surendettement, etc.

Plan d'épargne salariale : ce qu'il faut savoir avant de réclamer un déblocage exceptionnel