Les sommes déposées sur le Livret A ont été inférieures aux retraits en mai, de 90 millions d'euros, selon les chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts (CDC).

Sur les cinq premiers mois de l'année, le Livret A a généré en cumulé une collecte nette de 2,41 milliards d'euros, contre 14,88 milliards au cours de la période comparable de 2013. L'an dernier, le Livret A avait profité du relèvement de son plafond intervenu le 1er janvier 2013.

Le Livret de développement durable (LDD), lui aussi rémunéré à 1,25%, a pour sa part connu une collecte négative de 10 millions d'euros en mai. Au total, les sommes placées sur ces deux livrets atteignaient fin mai 371 milliards d'euros.

Vers une baisse du taux du livret A

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a affirmé il y a quinze jours que le taux du livret A « devrait baisser un peu » en juillet si l'inflation maintient sa tendance actuelle. Le chiffre de l'inflation de juillet sert à la révision du taux du Livret A.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox