Selon les économistes, l'inflation en France devrait rester autour des 2% durant les prochains mois, ce qui devrait induire un maintien du taux du Livret A début août.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a indiqué mercredi que les prix avaient reculé de 0,1% en mai. Sur un an, hors tabac, les prix ont progressé de 1,9%. Les économistes de Natixis prévoient que l'inflation sur un an devrait se situer entre 1,9% et 2,0% en juin.

Si cette prévision se concrétisait, la formule de calcul automatique du Livret A, dont les indicateurs sont l'inflation hors tabac sur un an mais aussi les taux du marché interbancaire (coût des prêts entre banques), suggérerait le maintien du taux à 2,25% début août. Ce dernier est en effet susceptible d'être revu les 1er mai et 1er novembre mais il faut pour cela que soit intervenue une variation « très importante » des indicateurs, selon les textes. Au 1er février et 1er août par contre, le scénario central est celui d'une application stricte de la formule, à moins que le ministre de l'Economie ne décide d'y déroger, après proposition du gouverneur de la Banque de France.

Inflation à 1,5% ou 2,2% en fin d'année ?

« On devrait avoir une inflation qui continue à décélérer assez nettement », pour arriver à 1,50% en fin d'année, prévoit Jean-Christophe Caffet, économiste France de Natixis. Un ralentissement principalement imputable à celui des prix de l'énergie et des matières premières en général.

Les économistes de Société Générale estiment, eux, que le reflux des prix de l'énergie devraient s'interrompre et envisagent même un rebond cet été à la faveur d'éventuelles tensions géopolitiques. Ils tablent sur un taux d'inflation, hors tabac, à 2,2% en fin d'année qui s'il se confirmait, ne devrait pas non plus entraîner de relèvement du taux du Livret A au 1er novembre.