D'après les chiffres fournis mercredi par la Caisse des dépôts (CDC), les retraits effectués sur le Livret A, dont le taux reste à un niveau historiquement bas, ont été supérieurs aux dépôts en mai.

Depuis le début de l'année, les dépôts avaient pourtant été supérieurs aux retraits pendant quatre mois consécutifs.

En mai, les retraits ont été supérieurs aux dépôts de 310 millions d'euros mais la collecte nette (dépôts moins retraits) reste néanmoins positive sur les cinq premiers mois de l'année de 2,49 milliards. Fin mai, les sommes déposées sur le Livret A, détenu par 50 millions de Français, se montaient à 187,4 milliards d'euros.

Le taux du Livret A, qui est le même que celui du LDD, est bloqué depuis le 1er août 2009 à 1,25%, le plus bas niveau depuis sa création en 1818. Toutefois, le taux va être revu à la hausse en août, passant à 1,5% ou 1,75%, a affirmé le ministre du Budget, François Baroin, le 18 juin. Même augmenté, le taux restera toutefois loin des 4% atteints il y a 2 ans.

Collecte en hausse au Crédit Agricole

Contrastant avec cette baisse globale des sommes déposées sur le Livret A, la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) a indiqué mercredi à l'AFP que les caisses régionales du Crédit Agricole avaient collecté 209 millions d'euros supplémentaires en net (une fois déduits les retraits) sur le mois de mai.

A fin mai, le Crédit Agricole affichait un total de 14,1 milliards d'euros collectés sur 4,467 millions de livrets.

Le Livret de développement durable

Autre produit phare de l'épargne réglementée, le Livret de développement durable (LDD) a vu son encours total (sommes déposées sur le produit) diminuer de 460 millions d'euros en mai, selon la CDC.

Au total, 256,2 milliards étaient placés sur le Livret A et le LDD à fin mai contre 257 milliards à fin avril.