C'est un changement discret de cette déclaration 2024 : la prime Macron, ou « prime de partage de la valeur exonérée », fait partie des lignes préremplies. L'an passé, la DGFiP n'avait pas pu vous faciliter la tâche. Vous devez tout de même vérifier le montant en vous référant à vos derniers bulletins de paie de l'année 2023... car cette prime Macron cache quelques subtilités.

A l'heure de remplir votre déclaration sur les revenus, c'est peut-être une question que vous vous posez : dois-je déclarer la « prime Macron » perçue l'an dernier ? Pas de faux suspense : oui ! Certes, la « prime de partage de la valeur exonérée » est défiscalisée... mais le fisc l'intègre dans le calcul de votre revenu fiscal de référence (RFR). Bonne nouvelle : contrairement à l'an passé, la case dédiée est désormais préremplie.

Une case désormais préremplie que vous devez tout de même vérifier

Car, en l'espace de 6 ans, cette « prime Macron » a beaucoup changé. Mise en place à la fin 2018, pour répondre en partie à la colère des Gilets jaunes, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) s'est muée en 2022 en prime de partage de la valeur (PPV). Mais pour la déclaration 2023, qui portait sur les revenus 2022, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avouait avoir été prise de cours : « Le pré-remplissage de la PPV n'étant pas encore possible cette année, un ajustement du format de la déclaration de revenus a été réalisé pour permettre aux usagers de la déclarer. »

Pour cette déclaration 2024, qui porte sur les revenus 2023, la DGFiP a eu le temps de se mettre à jour : la ligne « prime de partage de la valeur exonérée », cases 1AD ou 1BD, est désormais préremplie. Charge à vous, tout de même, de vérifier l'exactitude des montants : vous pouvez retrouver votre prime Macron 2023 sur vos bulletins de salaire des mois concernés, ou éventuellement sur l'attestation fiscale annuelle de votre employeur.

Prime Macron dans votre entreprise ? Pourquoi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle

Une exonération doublée à réclamer

Et pourquoi la DGFiP ajoute-t-elle une case à cocher, en 1AV ou 1BV, avec la mention « En cas de majoration du seuil d'exonération » ? Car il existe deux plafonds d'exonération pour cette prime : 3 000 euros... ou 6 000 euros en cas d'accord d'intéressement ou de participation. Si votre prime Macron 2023 dépasse les 3 000 euros mais qu'un accord a été signé dans votre entreprise, alors cochez la case 1AV ou 1BV afin de réclamer la majoration du seuil d'exonération à 6 000 euros.

Une exonération qui ne concerne pas tous les salariés

Attention : cette prime permet au salarié d'être exonéré d'impôt sur le revenu... si votre rémunération mensuelle est inférieure à 3 Smic, soit environ 5 000 euros bruts par mois, puisque c'est la valeur du Smic en 2023 qui est retenue (exemple détaillé sur le « Boss », Bulletin officiel de la Sécurité sociale).

La prime Macron défiscalisée, c'est bientôt fini...

La ligne « prime de partage de la valeur » changera encore l'an prochain, en 2025 : en effet depuis le 1er janvier 2024 la prime Macron n'est plus exonéré d'impôt sur le revenu. Donc une prime versée en ce mois de mai 2024 (à déclarer au printemps 2025 aux impôts) sera imposée comme le reste de vos salaires. A deux exceptions près : vous serez toujours exonéré d'impôt si vous choisissez de placer votre prime Macron sur un plan d'épargne salariale, ou elle reste totalement défiscalisée jusqu'en 2026 pour les salariés des petites entreprises (moins de 50 salariés) si leur rémunération est inférieure à 3 Smic.

Prime Macron, intéressement... Quelles primes de salaire devez-vous (ou non) déclarer aux impôts ?