A compter du 1er avril, il ne sera plus nécessaire d'avoir le macaron vert d'assurance sur votre pare-brise. Une mesure encore très ignorée et qui va avoir trois conséquences concrètes sur les automobilistes.

Il ne s'agit pas d'un poisson d'avril. A compter du 1er avril, la carte verte va disparaître pour tous les véhicules immatriculés. « Une mesure loin d'être anodine dans le quotidien des automobilistes, et pourtant ignorée de près de la moitié d'entre eux, 37% des Français ne se doutent pas que l'attestation d'assurance auto sera bientôt entièrement dématérialisée. 17% déclarent même ne pas savoir ce qu'est la carte verte, un document jusque-là obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité ! », selon une étude (1) publiée ce mardi par l'assureur Léocare.

Il faut dire que selon cette enquête, plus de 72% des Français indiquent en effet ne pas avoir été informés par leur assurance de l'entrée en vigueur de la réforme.

Assurance auto : l'astuce pour vous éviter une amende avec la fin de la carte verte au 1er avril

Celle-ci va avoir 3 effets concrets pour les conducteurs. Ainsi, ils n'auront plus à mettre le « papillon vert » sur le pare-brise de leur voiture ou à l'avant d'un deux-roues motorisé ; et donc de la changer cette vignette tous les ans. Enfin, il ne sera plus nécessaire de présenter l'attestation d'assurance lors d'un contrôle par les forces de l'ordre.

Une mesure avec de nombreux avantages

En cas de contrôle, celles-ci vont consulter le fichier des véhicules assurés (FVA). Ce dispositif sécurisé mis en place en 2019 concentre l'ensemble des véhicules assurés en responsabilité civile automobile. En effet, la souscription d'une assurance automobile minimale avec garantie responsabilité civile reste une obligation.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Cette future dématérialisation de la carte verte semble déjà très appréciée par les automobilistes qui y voient de nombreux avantages au quotidien. Parmi eux, la réduction du risque de perte ou de vol de la carte verte (54%), la mise à jour automatique des informations (52%), ou encore la diminution du nombre de documents imprimés (44%).

(1) Ce sondage a été mené auprès de 1 000 Français (18-65+) du 8 au 11 mars 2024.