Les cadeaux proposés par de nombreux garagistes lors de réparations paraissent intéressants d'un premier abord. Problème, ils pourraient provoquer une augmentation des dépenses à long terme pour les conducteurs, en entraînant à la hausse le coût de leurs primes d'assurances. Explications.

De nombreux garagistes offrent des cadeaux à l'occasion de réparations. Si la pratique peut sembler anodine, elle soulève en réalité plusieurs problèmes selon des députés : surfacturation, concurrence déloyale, hausse des primes d'assurance auto... Fin 2023, ils avaient interrogé le gouvernement à ce sujet, qui leur a répondu récemment.

Ces offres, particulièrement courantes pour la réparation des pare-brise, sont rendues possibles par la loi Hamon, qui a donné le droit aux automobilistes de choisir un réparateur, sans forcément qu'il soit recommandé par l'assurance.

Assurance auto : « C'est le Far West »... Pourquoi votre liberté de choisir un garagiste est menacée par les fraudes

« Le texte devait dans son intention permettre une baisse des prix, mais on constate aujourd'hui de nombreuses dérives. En effet, certains réparateurs non-agréés proposent des tarifs qui sont loin d'être le juste prix », explique Emmanuelle Ménard.

« Des écarts de facturation de 85 à 130 euros en moyenne pour le remplacement d'un pare-brise chez l'un de ces professionnels offrant des cadeaux de grande valeur »

Des écarts de facturation de 85 à 130 euros

Ces cadeaux, permettent à certains garagistes de gonfler leurs tarifs. « La fédération France Assureurs a constaté en 2022 des écarts de facturation de 85 à 130 euros en moyenne pour le remplacement d'un pare-brise chez l'un de ces professionnels offrant des cadeaux de grande valeur en comparaison avec la même prestation effectuée dans un garage traditionnel », relève par exemple Nicolas Ray.

Conséquence, les assureurs répercutent ces augmentations sur les primes et l'assurance automobile augmente, en moyenne entre 4 et 10% chaque année, selon le député. Dans sa réponse, le gouvernement a assuré que « de nouvelles discussions avec les assureurs vont être conduites afin d'envisager les mesures appropriées s'il est confirmé que les pratiques décrites ont un effet inflationniste sur les primes ».

Une hausse du prix inévitable en 2024 ?

Si vous avez déjà reçu votre facture annuelle, il y a de fortes chances que vous ayez, de toute façon, constaté une augmentation de votre prime. Les prix des assurances auto ont plutôt tendance à augmenter en 2024. Plusieurs raisons à cela : les assureurs avaient pour consigne du ministère de ne pas augmenter le tarif des assurances au-dessus du niveau de l'inflation en 2022 et 2023 et pourraient être tentés de se rattraper cette année.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Autre point, le coût des réparations automobiles qui augmente d'année en année (+7% en 2023, par rapport à 2022, selon l'organisme Sécurité et réparation automobile), ce qui peut pousser les assureurs à faire également grimper les primes.