La fin de la vignette verte à mettre sur le pare-brise de sa voiture aura lieu ce 1er avril. Avec ce changement, les assurés ne s'exposeront plus à une amende de 35 euros.

A partir du 1er avril, voici une amende que les forces de l'ordre ne pourront plus vous adresser. Jusqu'ici, en cas de non-présentation de l'attestation d'assurance, la sanction prévue était de 35 euros.

A compter de lundi, vous n'aurez plus besoin de prendre le volant avec votre papillon vert et il ne sera plus nécessaire d'apposer le macaron d'assurance sur le pare-brise de votre voiture.

Une mesure qui est loin d'être connue par tous les automobilistes puisque 37% de Français ignorent encore que l'attestation d'assurance auto sera bientôt entièrement dématérialisée selon un récent sondage.

Un mémo à la place de l'attestation d'assurance

Désormais, à partir de la semaine prochaine, en cas de contrôle de la part des forces de l'ordre, ces dernières consulteront directement le fichier des véhicules assurés (FVA). Celui-ci contient en mémoire l'ensemble des véhicules assurés en responsabilité civile automobile. Malgré la fin de la carte verte, la souscription d'une assurance automobile reste une obligation.

Pour remplacer la carte verte, les automobilistes vont recevoir un mémo de la part de leur assureur. « Lorsque vous êtes assuré depuis moins de 72 heures, il se peut que votre véhicule ne soit pas encore présent dans le fichier des véhicules assurés. Vous pouvez alors en cas de contrôle présenter aux forces de l'ordre le mémo véhicule assuré », explique le site service-public.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Il est d'ailleurs déjà possible de vérifier si votre voiture figure bien dans le FVA. S'il ne l'est pas et que vous n'avez pas de mémo, vous risquez jusqu'à 3 750 euros d'amende et un retrait de permis.

Assurance auto : l'astuce pour vous éviter une amende avec la fin de la carte verte au 1er avril