Sans surprise, l'assurance auto, obligatoire, est particulièrement élevée pour les jeunes conducteurs avec un montant moyen de 78 euros par mois selon le courtier Meilleurtaux Assurances. Le budget mensuel consacré aux assurances par les étudiants atteint ainsi 109 euros.

Auto, habitation ou santé, l'ensemble des contrats d'assurance vont augmenter en 2023. La hausse à prévoir est comprise entre 3% et 5%, selon le courtier Meilleurtaux Assurances, qui corrobore les chiffres précédemment publiés par d'autres acteurs du secteur. En période d'inflation généralisée, ces tarifs plombent un peu plus le budget déjà fragile des Français.

Sur la base de trois profils-types*, les ménages dépensent en moyenne 110 euros par mois pour s'assurer, explique Meilleurtaux Assurances. Un montant qui représente entre 5 et 11% de leur budget mensuel. Les étudiants sont particulièrement touchés : en 2022, ils ont déboursé 109 euros par mois en moyenne en assurances.

« Les derniers chiffres de notre étude témoignent du coût important de la vie pour un étudiant aujourd'hui. L'assurance serait le troisième poste de dépense, à égalité avec l'énergie pour un étudiant, après le loyer (390 euros en moyenne) et l'alimentation (170 euros en moyenne) », analyse Samuel Bansard, porte-parole de Meilleurtaux Assurances.

Quelle est la meilleure banque pour les étudiants ?

78 euros par mois pour assurer sa voiture

Sans surprise, l'assurance auto, obligatoire, est particulièrement coûteuse pour les jeunes conducteurs avec un montant moyen de 78 euros par mois. En effet, ils ont plus de risque d'être impliqués dans un accident. Au cours des trois dernières années, 25% des 18-25 ans auraient ainsi déclaré au moins un sinistre. Les étudiants payent ensuite 25,48 euros de mutuelle par mois et 4,99 euros d'assurance habitation.

Derrière ces moyennes se cachent aussi des disparités géographiques. Pour un même revenu, les étudiants qui résident en Corse, en Provence-Alpes Côte d'Azur (PACA) ou en Ile-de France peuvent débourser jusqu'à 145 euros par mois quand en Bretagne ou en Pays de la Loire ce poste de dépense est sous la barre des 100 euros.

Assurance auto : changez de contrat

*Des étudiants âgés de 18 à 22 ans. Assurés en santé avec un niveau de garanties intermédiaire. Véhiculés avec une formule au Tiers. Locataire d'un appartement de 15 à 40m².

*Des actifs de 25 à 35 ans. Assurés en santé avec un niveau de garanties intermédiaire. Véhiculés avec une formule Tous Risques. Locataires d'un appartement de 40 à 70m².

*Des salariés et/ou retraités de 55 à 65 ans. Assurés en santé avec un niveau de garanties intermédiaire.