Quelle image les Français ont-ils des assurances ? Le baromètre Posternak Ifop donne chaque trimestre une idée sur la question. Début 2024, c'est à nouveau la Macif qui a pris la première place parmi les assureurs ayant la meilleure image, devant la Maïf et la Maaf.

« En fonction de ce que vous avez entendu dire de ces grandes entreprises ces derniers mois, en avez-vous une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ? » C'est la question posée chaque trimestre à plus de 1 000 personnes par le baromètre Posternak Ifop, pour dresser un classement.

Résultat, côté assureurs, comme il y a six mois, c'est la Macif qui remporte la première place, avec un indice d'image (résultat de la différence entre le pourcentage de répondants déclarant avoir une bonne image de l'entreprise et le pourcentage de ceux qui en ont une mauvaise image) de 51%, soit - 1 point par rapport au dernier baromètre.

Une image des entreprises plutôt à la baisse

69% des répondants disent en effet avoir une bonne image de la Macif, contre 18% de réponses mettant en avant une mauvaise image. L'assureur se classe 9e au palmarès général (le trio de tête étant composé de Michelin Intermarché et Peugeot avec respectivement 84, 81 et 80% des répondants qui mettent en avant avoir une bonne image de ces entreprises).

En deuxième position du top consacré aux compagnies d'assurance, on retrouve la Maif, avec un indice d'image de 49% (-1 point par rapport au dernier baromètre), la Maaf à 42% (+ 1 point), Groupama avec 41% (- 2 points)...

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Ce trimestre, la tendance a plutôt été au recul, en général, pour les entreprises, notamment à cause de l'inflation. « Après trois trimestres consécutifs de hausse, l'indice d'image moyen des entreprises marque le pas, abandonnant un point », peut-on lire sur l'analyse de Claude Posternak. En revanche, côté banque, cet indice moyen progresse depuis trois trimestres.