Spirica est le premier assureur à lancer en France le rachat partiel instantané, en quelques clics depuis un mobile. Un atout face à la domination actuelle du Livret A sur l'épargne grand public, et une innovation qui a tout pour devenir un standard de marché.

Ce sont les deux placements préférés des Français. Le premier, le Livret A, compte le plus grand nombre de détenteurs : 55 millions fin 2021, soit près de 81% de la population. Le second, l'assurance vie, attire le plus d'argent : 1 842 milliards d'euros fin 2022.

Sur le papier, les deux produits ne répondent pas aux mêmes objectifs. Le Livret A et ses satellites (LDDS, LEP, CEL) est idéal pour l'épargne de précaution ; l'assurance vie plutôt dédiée à l'épargne des projets à moyen ou long terme : achat immobilier, préparation de la retraite, succession... De fait, ils peuvent pourtant être concurrents, notamment pour les épargnants, les plus jeunes, qui commencent à se construire un patrimoine.

Dans ce match, le Livret A a un atout : la disponibilité. L'argent placé est, en effet, immédiatement mobilisable en cas de besoin ou de coup dur. Si l'argent placé sur une assurance vie n'est pas bloqué, contrairement à un cliché assez répandu, il n'est pas immédiatement accessible : selon les contrats, le montant retiré et le distributeur du contrat, le délai pour un rachat partiel peut aller de 48 heures à... 2 mois, le maximum légal.

Retrait d'argent sur une assurance-vie : pourquoi les délais sont-ils encore si longs ?

En quelques clics et quelques minutes

Ces délais pourraient toutefois bientôt appartenir au passé. Pour la première fois en France, un assureur, Spirica propose les rachats instantanés. En clair, la possibilité de disposer immédiatement de son épargne, grâce un virement instantané vers son compte courant, déclenché en quelques clics depuis un mobile. D'une partie de son épargne plus précisément : la possibilité de rachat instantané est limitée à 60% de l'encours du contrat. Elle est également soumise à des conditions d'éligibilité, que Spirica ne détaille pas dans son communiqué.

Ce nouveau service est d'ores et déjà en place chez les partenaires de Spirica. La filiale du Crédit Agricole Assurances est notamment l'assureur de plusieurs contrats en ligne : BforBank Vie, Linxea Spirit 2 ou meilleurtaux Liberté Vie, notamment.

Un futur standard de marché ?

Spirica va-t-il lancer la mode des rachats instantanés, dans l'assurance vie en ligne et au-delà ? On peut le supposer, tant l'innovation a tout pour devenir un standard de marché. Il y a urgence. L'assurance vie, en effet, est actuellement menée dans son match contre l'épargne réglementée : l'an passé, le Livret A a capté plus de 27 milliards d'euros de nouveaux dépôts, contre 14,3 milliards pour l'assurance vie.

Assurance vie : les meilleurs contrats 100% en ligne