Un rendement pour votre assurance vie peut-être meilleur que le taux du Livret A en 2023, ce qui change en septembre avec la réforme des retraites... MoneyVox vous récapitule les 5 infos immanquables de la semaine.

Une bonne nouvelle pour votre assurance vie ?

Alors qu'il aurait pu être relevé à 4,1% au 1er août, le taux du Livret A a été maintenu à 3%, pour un an et demi, jusqu'en janvier 2025. Une décision qui d'ailleurs est contestée en justice avec un recours déposé devant le Conseil d'Etat. En attendant, ce blocage offre l'opportunité aux fonds euros de redevenir attractifs.

© MoneyVox

Mais les performances risquent d'être hétérogènes avec des écarts importants selon les contrats. Le rendement de votre assurance vie sera-t-il meilleur que celui du Livret A en 2023 ? Éléments de réponse.

Livret A, LEP, assurance vie... Combien vous rapportent vos placements avec l'inflation à 5% ?

Doubler votre épargne sans risque

LEP, Livret A, LDDS, PEL, SCPI, assurance vie... Savez-vous combien d'années il vous faudra pour doubler votre épargne placée sur ces produits sans risque ? MoneyVox a sorti la calculette. Voici les résultats.

Assurance vie : 4 chiffres clés pour comprendre la rémunération de votre fonds euros

Ce qui change (ou pas) pour votre retraite en septembre

L'application de la réforme des retraites approche à grands pas. Cette réforme très contestée, mais qui va finalement bien voir le jour, dès le mois prochain, prévoit de nombreux changements qu'il s'agisse de l'âge légal de départ, des carrières longues et de la retraite minimum.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Mais plusieurs paramètres, eux, ne bougent pas comme le taux plein automatique à 67 ans ou encore le salaire de référence à prendre en compte pour le calcul de votre retraite. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Comment calculer votre pension à 64 ou 67 ans avec le simulateur officiel

Flambée des taux immobiliers

Ils n'en finissent plus de grimper. Les taux immobiliers continuent de progresser cet été et filent tout droit vers les 4% pour le mois de septembre. Et cette hausse n'est pas terminée. En effet, des taux à 5% sont déjà attendus par les courtiers d'ici le début de l'année prochaine. Dans ce contexte, devez-vous retarder un projet d'achat immobilier ? Pas si sûr. Éléments de réponse.

Taux immobilier à 4% : cette astuce coupant fortement le coût de votre crédit sera rognée en 2024

Déclaration des biens immobiliers reportée

Et de trois. Le ministère de l'Économie a annoncé mardi repousser une nouvelle fois, jusqu'au 10 août, la date limite de déclaration des biens immobiliers. Et ce, afin de « permettre à tous les propriétaires une déclaration sereine », après deux reports dus à l'afflux de déclarations.

L'obligation de déclaration des biens immobiliers vise à identifier les locaux toujours redevables de la taxe d'habitation. Celle-ci a été supprimée pour l'ensemble des résidences principales, mais s'applique toujours aux résidences secondaires. Voici la nouvelle date à respecter pour faire votre déclaration.

34 millions de propriétaires sont concernés par cette nouvelle formalité qui entraîne de nombreuses questions. Pour vous aider, la rédaction de MoneyVox a récemment organisé un tchat afin de répondre à vos interrogations. Voici nos réponses.

Déclaration des biens immobiliers : WC, amende, date limite... Voici 5 réponses à vos questions