Le simulateur officiel commun à l'ensemble des régimes, sur Info-Retraite.fr, est à jour des modifications de la réforme des retraites depuis la mi-juin. Vous pouvez désormais simuler précisément le montant de votre future pension à l'âge légal, à l'âge du taux plein, ou encore à 67 ans.

Le simulateur officiel était promis pour le mois de juin. Il est en ligne depuis le 12 juin et, vérification faite par MoneyVox, il fonctionne effectivement sans bug avec les évolutions provoquées par la réforme des retraites. Victime de trop nombreuses connexions le jour du lancement, il a toutefois été momentanément « en maintenance » mais accessible depuis sans difficulté apparente.

Pour y accéder, rendez-vous sur le portail du groupement Union Retraite, Info-Retraite.fr, qui rassemble tous les principaux régimes, y compris l'Assurance Retraite, régime de base, ou le principal régime complémentaire, Agirc-Arrco, mais aussi le SRE pour les fonctionnaires, la CNAVPL pour les professions libérales, etc. Un atout imbattable, puisque ce simulateur est le seul où les informations sur votre carrière collectées par les différents régimes sont déjà connues sur un seul et même portail.

Puis connectez-vous, en vous créant ou en utilisant vos identifiants, ou via FranceConnect (identifiants impots.gouv.fr, Ameli, La Poste, etc.). Une fois connecté, cliquez sur « Mon estimation retraite ».

info-retraite

Captures d'écran réalisée le 12 juin 2023 sur Info-Retraite.fr

Là, vous avez le choix : une simulation détaillée et personnalisée, où vous pouvez adapter vos revenus anticipés pour votre fin de carrière. Ou le choix de la rapidité : « voir mon estimation » avec des revenus remplis par défaut pour vos dernières années de carrière.

Info-Retraite

Vous tombez sur un écran à dominante verte et grise avec une estimation de votre retraite à l'âge légal, 64 ans, mais aussi à l'âge du taux plein, qui dépend de vos trimestres validés, et une troisième estimation à l'âge du taux plein automatique, 67 ans.

Info-Retraite

Ce simulateur, baptisé M@rel et développé par les services de l'Agirc-Arrco pour le compte de l'Union Retraite, est censé être à jour de l'ensemble des évolutions de la réforme. Y compris, en théorie, pour les départs anticipés à 60, 62 ou 63 ans. Selon le groupement Union Retraite, cette nouvelle version intègre le « relèvement de l'âge légal de départ », les « nouvelles conditions de la retraite anticipée pour carrière longue » et « l'augmentation du minimum de retraite ».

Mode d'emploi. Utiliser le simulateur d'Info-Retraite.fr étape par étape

Un simulateur proposé via les sites des différents régimes

Ce même simulateur M@rel est déployé sur les portails web de la plupart des régimes, à l'image d'Agirc-Arrco et de l'Assurance retraite, qui intègrent ce même simulateur mis à jour. « Nous avons la responsabilité [de fournir] aux clients [une] information simplifiée, unifiée, sans avoir à faire le tour des différents régimes », insistait fin mars Didier Weckner, vice-président de l'Agirc-Arrco et par ailleurs actuel président du conseil d'administration du GIP Union Retraite (qui gère Info-Retraite.fr).

Combien toucherez-vous à la retraite ? Le match avant/après réforme pour 5 profils