Le Livret A restera bloqué à 0,75% au 1er août

  • Par
  • ,
Un Livret A et des billets
© Unclesam - Fotolia.com

Alors que la nouvelle formule de calcul aurait conduit à fixer le taux à 1%, la rémunération du Livret A sera maintenue à 0,75% au 1er août 2017. Bercy a décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France.

La hausse du taux du Livret A était attendue. Elle ne sera finalement pas pour tout de suite. La nouvelle formule de calcul du taux aurait pu être appliquée pour la première fois cet été, au 1er août, l’une des deux échéances annuelles de révision du taux. Suite à la confirmation d’une inflation annuelle de 0,7% ce matin par l’Insee, la stricte application de cette formule aurait permis une augmentation du taux à 1%, contre les 0,75% en vigueur depuis 2 ans.

Lire aussi : Vers une hausse du taux du Livret A au 1er août

Mais la Banque de France a proposé au gouvernement de déroger à la formule, comme le permet la réglementation, en maintenant le taux à 0,75% : « Le gouverneur a en effet estimé qu’il convenait d'éviter une volatilité de la rémunération de l'épargne réglementée, dans l’intérêt des ménages comme du logement social », justifie la Banque de France dans ce communiqué. Pour rappel, les organismes HLM puisent dans les fonds du Livret A pour financer la construction de logements sociaux.

Une heure après le communiqué de la Banque de France, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a diffusé son propre communiqué. Il y annonce que le gouvernement a « décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France ». « Cette décision maintient l’attractivité du Livret A, placement garanti par l’Etat, intégralement défiscalisé et non soumis aux prélèvements sociaux », commente Bruno Le Maire.

« L’inflation reste aujourd’hui modérée »

La Banque de France motive sa recommandation par l'érosion actuelle de l’inflation, après un rebond à 1,4% au mois de janvier 2017 : « L’inflation (…) reste aujourd’hui modérée, à 0,7 % à fin juin, du fait notamment d'un retour d’une tendance à la baisse des prix de l'énergie. » Le rebond soudain, en début d’année, était avant tout dû à l’évolution du prix du pétrole. Bruno Le Maire évoque lui « les taux de marché » qui « restent extrêmement faibles » pour justifier ce maintien à 0,75%.

Dans son communiqué, la Banque de France rappelle que la formule de calcul du taux n’est pas systématiquement appliquée. L’institution monétaire souligne ainsi que la rémunération du Livret A aurait pu être abaissée à 0,50%, au 1er février 2016 notamment. Le taux de 0,75% est la plus faible rémunération jamais atteinte par le Livret A depuis la création de ce produit d'épargne en 1818.

Taux du Livret A - Juillet 2017

Taux du Livret A 2017 2016 2015 2014 2013 0% 0,50% 1% 1,50% 2% 0% -0,50% © cBanque Livret A Inflation tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Voir aussi l'infographie des taux de l'épargne réglementée.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juillet 2017