L'Union sociale pour l'habitat (UHS, mouvement HLM) a appelé "à la vigilance sur le mouvement de décollecte amorcé depuis plusieurs mois" sur le Livret A, lundi dans un communiqué.

Une partie des fonds du Livret A est en effet transformée en prêts aux 800 organismes HLM, tandis que l'argent déposé sur les LDD (Livret de développement durable), dont le taux suit celui du Livret A, sert au financement des PME, rappelle-t-on.

Les retraits d'épargne sur les livrets A et les livrets de développement durables (LDD) ont été supérieurs de 1,69 milliard d'euros aux dépôts en septembre, avait indiqué le 21 octobre la Caisse des dépôts.

En cause, la baisse du taux de rémunération du Livret A (et du LDD, qui est aligné sur lui) qui a été ramené de 2,5% à 1,75% en mai puis de 1,75% à 1,25% en août. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a rappelé début septembre qu'elle s'était engagée à ce que le taux "n'aille pas plus bas" que le niveau actuel de 1,25%, qui constitue déjà un plus bas depuis la création du livret en 1818.

Le taux de rémunération du Livret A résulte normalement d'une moyenne entre l'inflation et les taux d'intérêt Eonia et Euribor (taux auxquels les banques se prêtent de l'argent), deux indicateurs fortement orientés à la baisse.

Mais, sur les neuf premiers mois de l'année 2009, la collecte s'élève en cumulé à +17,31 milliards d'euros, souligne l'institution qui centralise une partie des fonds de l'épargne réglementée.

"Depuis le mois de mai, le Livret A et le LDD connaissent un mouvement sensible de décollecte, chiffré à 6,49 milliards d'euros. Cette tendance à la baisse contredit l'optimisme des milieux bancaires qui présentaient la banalisation de la distribution du Livret A comme un moyen d'assurer une augmentation de la collecte", dénonce l'USH.

L'USH rappelle que "le plan d'investissement de 9,9 milliards d'euros par an pendant 10 ans dans lequel est engagé le Mouvement HLM - notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement - nécessite des besoins de financement à long terme et une stabilité des ressources correspondantes, qui sont, précisément, issues du Livret A".

"Si l'ouverture de la distribution à l'ensemble des banques a permis de réduire le coût de la ressource au bénéfice du logement social, elle a toutefois contribué à accroître la volatilité de la collecte et sa sensibilité au taux de rémunération des Livrets A", ajoute l'USH.

Le mouvement présidé par Thierry Repentin demande donc "une actualisation du plafond des dépôts sur le Livret A qui porterait celui-ci à 20.000 euros" contre 15.300 actuellement.

Le parc des HLM compte 4,2 millions de logements, dont environ un tiers construit après 1985, et accueille près de 10 millions d'habitants.