Un tiers des nouveaux retraités touchés par la réforme ont bénéficié d'un départ anticipé, l'argent de votre Livret A pourrait être utilisé pour financer la défense... Découvrez les 3 infos argent de ce mercredi 6 mars.

1 - Retraite : de plus en plus de départs anticipés

30% des 145 000 nouveaux retraités touchés par la réforme ont connu un départ anticipé pour carrière longue en 2023, une part en nette augmentation. La principale mesure de la réforme des retraites entrée en vigueur en septembre dernier relève progressivement de 62 à 64 ans l'âge légal de départ. Afin de ne pas pénaliser ceux qui ont commencé à travailler tôt, le dispositif de départ anticipé pour carrière longue a été « adapté » avec désormais non pas deux mais quatre bornes d'âge. Plus d'informations ici.

2 - Le « come back » du Livret A finançant la défense

Nouvel épisode dans la saga du « Livret A(rmée) ». Une proposition de loi visant à utiliser une partie de l'épargne collectée sur le Livret A pour financer les petites et moyennes entreprises de l'industrie de la défense a été adoptée au Sénat. Les sénateurs ont toutefois modifié le texte et ont notamment précisé que ce nouveau fléchage ne devra pas conduire « à diminuer les parts des ressources collectées au titre du Livret A et du LDDS aujourd'hui affectées au financement de la transition énergétique et de l'économie sociale et solidaire ». Le feuilleton semble loin d'être terminé.

3 - Carte bancaire, comment être sûre qu'elle reste gratuite ?

Une carte bancaire gratuite à vie : la promesse figure en bonne place dans l'argumentaire commerciale des banques en ligne. Elle est toutefois soumise au respect de certaines conditions. Voici comment éviter qu'elle ne passe de gratuite... à payante ! BoursoBank, Fortuneo et Hello bank ont ainsi introduit d'assez longue date des contraintes d'activité sur certaines de leurs cartes. Rien d'insurmontable : il s'agit de les utiliser au moins une fois par mois pour un paiement. A défaut, la facture peut monter jusqu'à 9 euros par mois.