Investir en bourse dans les grandes banques françaises, une (petite) nouveauté pour les trimestres TUC, et des évolutions surprise pour MaPrimeRénov' en 2024... Voici les 3 infos immanquables de ce vendredi 8 mars.

L'analyse du jour : investir dans votre banque

Vous êtes client de BNP Paribas, du Crédit Mutuel, de SG ou du Crédit Agricole ? Vous aimez bien votre banque et vous aimeriez investir dans son capital ? Deux solutions. Soit la bourse. Soit les parts sociales pour les banques mutualistes. Toutes les infos.

La surprise du jour : MaPrimeRénov' change encore

Le gouvernement envisage de modifier les règles de MaPrimeRénov'. Le passage par MonAccompagnateurRénov' pourrait devenir obligatoire seulement pour les travaux coûteux, et l'éligibilité à MaPrimeRénov' pour les rénovations mono-gestes pourrait être maintenue. Plus de détails par ici.

L'article le plus lu du jour : trimestres TUC, (un peu) de nouveau

La réforme des retraites permet la reconnaissance des travaux d'utilité collective (TUC) comme périodes travaillées. Quoique, reconnaissance partielle, puisque les TUC ne sont pas comptabilisés pour les carrières longues. Mais la nouveauté de la semaine est ailleurs : les personnes concernées doivent fournir des preuves de ces périodes d'activité... et la Cnav annonce plus de détails pour les pièces justificatifs en avril 2024. Plus d'infos.

CPF : 100 euros de votre poche par formation !

Dernière minute. Bercy cherche à opérer des coupes budgétaires partout où il peut. Le compte personnel de formation (CPF) avait été ciblé voici quelques semaines comme une possible source d'économies. Restait à décider quel reste à charge pour les bénéficiaires des formations. L'idée d'un pourcentage de 10% tenait la corde... mais ce sera finalement un forfait de 100 euros, selon les informations des Echos, qui évoque un arbitrage pris par l'Elysée. Quand ? Dès le printemps 2024.