La réforme des retraites et le report de l'âge légal qu'elle amène ont remis le départ anticipé sous le feu des projecteurs. Selon des statistiques de l'Assurance retraite reprises par Les Echos, 30% des 145 000 nouveaux retraités touchés par la réforme ont connu un départ anticipé pour carrière longue, une part en nette augmentation.

La réforme des retraites, décriée pour sa principale mesure qui relève progressivement de 62 à 64 ans l'âge légal de départ, portait aussi des mesures de compensation. Afin d'éviter que ceux qui ont commencé à travailler tôt voire très tôt soient trop pénalisés par le recul de l'âge légal et par l'allongement de la durée de cotisation, la réforme a fortement revu et corrigé le dispositif des départs anticipés pour carrière longue.

Carrière longue : ce qui change avec la réforme des retraites

Avant la réforme ? Un début de carrière avant 20 ans (ou plus précisément avoir validé au moins une année de travail complète avant la fin de l'année de vos 20 ans) pouvait permettre un départ anticipé de deux ans, à 60 ans plutôt que 62 ans, et une entrée dans la vie active avant 16 ans donnait droit à une retraite anticipée de quatre ans.

La retraite anticipée AVANT la réforme
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Si vous êtes né...Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
20 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
16 ans...
De janvier à septembre5 trimestres5 trimestres
D'octobre à décembre4 trimestres4 trimestres

Depuis la réforme ? Ce dispositif a été « adapté » avec désormais non pas deux mais quatre bornes d'âge : ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir un an plus tôt, à 63 ans (dans les faits, le départ anticipé à 63 ans sera intéressant uniquement pour ceux qui sont nés après 1964) ; ceux qui ont débuté avant 20 ans pourront partir deux ans plus tôt, à 62 ans, et ceux qui ont commencé avant 18 ans pourront faire valoir leur droit à la retraite quatre ans plus tôt, soit 60 ans. Enfin, ceux ayant débuté avant 16 ans pourront arrêter de travailler à 58 ans.

La retraite anticipée APRÈS la réforme
Départ à
63 ans
Départ à
62 ans
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Vous êtes né...Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
21 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
20 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
18 ans...

Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
16 ans...

Entre janvier et septembre5 trimestres5 trimestres5 trimestres5 trimestres
Entre octobre et décembre4 trimestres4 trimestres4 trimestres4 trimestres

Attention : ce tableau fait référence à la situation à terme, plusieurs années après l'entrée en vigueur de la réforme.
Pour les départs anticipés à 62 ans, le passage est progressif de 60 à 62 ans.
Le départ anticipé à 63 ans sera intéressant uniquement pour ceux qui sont nés après 1964 : avant, l'âge légal sera inférieur à 63 ans, donc cette borne sera inutile.

30% de départs anticipés fin 2023, contre 20% auparavant

Fin 2023, 30% des nouveaux retraités concernés par la réforme sont partis avant l'âge légal grâce à ce dispositif, contre 20% fin 2022, selon la Caisse nationale d'Assurance vieillesse, citée par Les Echos. Jusqu'ici, cette part avait atteint un maximum de 25% pour les assurés nés entre 1955 et 1957, a précisé la Cnav.

« Ce qui se confirme, c'est l'augmentation du poids des dossiers carrières longues qui va aller encore croissant »

« Ce qui se confirme, c'est l'augmentation du poids des dossiers carrières longues qui va aller encore croissant », a déclaré le directeur de la Cnav, Renaud Villard, dans Les Echos. Selon lui, ces premières données « semblent confirmer » les prévisions du gouvernement, selon lesquelles 40% des Français sont possiblement concernés, en incluant les personnes en invalidité ou déclarées inaptes.

A la Cnav, « le risque d'accident industriel est écarté »

A l'heure de dresser ce premier bilan de l'application de la réforme, en vigueur depuis le 1er septembre 2023, l'Assurance retraite a également enregistré « quelques centaines de dossiers » de personnes qui vont bénéficier des nouvelles règles de « cumul emploi-retraite » permettant en retravaillant d'acquérir de nouveaux droits et de faire recalculer leur pension.

Nouveau cumul emploi-retraite : combien gagnerez-vous sur vos pensions Cnav et Agirc-Arrco ?

Afin, pour la mise ne musique concrète de la réforme, dans les Carsat et à la Cnav, « le risque d'accident industriel est écarté » et la caisse « a fait une très grosse moitié du chemin », même si une partie des nouvelles règles restent à mettre en œuvre, selon Renaud Villard. « Les délais [pour liquider la retraite] ont diminué de 1 jour, à 70 jours, a ajouté Renaud Villard, toujours dans Les Echos. (...) On a maintenu, voire amélioré, la performance dans une période un peu compliquée. »

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.