Depuis la disparition des cagnottes en ligne gratuites de PayPal, est-il encore possible de récolter de l'argent pour un anniversaire, un pot de départ ou un week-end entre amis sans payer de commissions ? La réponse est oui, mais il y a quelques conditions à remplir.

Jusqu'en 2021, PayPal a été le rendez-vous de celles et ceux qui souhaitaient collecter de l'argent sans se ruiner. Pendant 5 ans, le géant des paiements électroniques a offert à ses usagers de créer des cagnottes en ligne, puis de récupérer l'argent et le dépenser sans leur facturer le moindre euro. Avant de renoncer, presque du jour au lendemain, pour se concentrer sur d'autres services.

Ce faisant, PayPal a laissé un vide pour les usagers, mais a ouvert un boulevard pour la concurrence. Qui s'y est engouffré ? Pas grand monde, finalement : durant notre tour du marché, nous avons identifié 3 acteurs proposant des cagnottes en ligne gratuites, à condition de remplir quelques conditions.

Lyf, un minimum de contraintes

Comme PayPal en son temps, Lyf utilise les cagnottes en ligne gratuites comme produit d'appel, afin d'attirer de nouveaux usagers et faire connaître sa marque. L'application de paiement française, qui compte parmi ses actionnaires BNP Paribas et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est connue pour sa solution de paiement par QR Code. Mais elle aussi souhaite aussi faire sa place dans les échanges d'argent entre particuliers.

C'est pourquoi Lyf n'impose qu'une condition pour créer gratuitement une cagnotte : ouvrir un compte Lyf avec profil vérifié, c'est-à-dire avec présentation d'une pièce d'identité. L'opération se déroule entièrement dans l'application mobile Lyf, disponible sur iPhone et Android, et prend à peine quelques minutes.

Pour le reste, Lyf ne facture ni l'usage de la carte bancaire pour déposer de l'argent dans la cagnotte, ni le virement nécessaire pour récupérer l'argent collecté sur un compte bancaire. Cet argent, par ailleurs, peut être dépensé directement avec l'application Lyf, dans les points de ventes l'acceptant comme moyen de paiement.

Lydia, la carte bancaire en plus

Faire gonfler le nombre d'usagers : c'est également la motivation de Lydia. Comme Lyf Pay, l'application de paiement française conditionne l'accès aux cagnottes gratuites à l'ouverture d'un compte, avec présentation de pièce si vous souhaitez collecter et dépenser plus de 150 euros par tranche de 30 jours (1). Comme chez Lyf, cette ouverture se fait depuis l'application mobile en quelques minutes.

L'établissement de monnaie électronique y ajoute un petit plus : elle permet d'équiper gratuitement ce compte d'une carte bancaire, qui peut être utilisée pour dépenser l'argent récolté sans en passer par un virement vers un autre compte.

Attention aux limites !

Evidemment, rares sont les cagnottes destinées à récolter de très grosses sommes. Mieux vaut toutefois avoir en tête certaines limites imposées par Lyf et Lydia dans l'usage que vous pourrez faire de l'argent.

Lyf permet de récolter jusqu'à 10 000 euros par cagnotte. Une fois l'argent récolté, la limite pour les paiements et les envois d'argent est fixée à 3 000 euros par jour et 15 000 euros par an avec un profil vérifié : celle pour les virements externes à 10 000 euros par an.

Chez Lydia, les cagnottes peuvent monter jusqu'à 30 000 euros. La limite de paiement est elle fixée à 3 000 euros par mois. Pour aller au-delà (jusqu'à 25 000 euros par mois), il faut passer sur la formule payante Lydia Black+ (9,90 euros par mois).

Tribee, 5% de la collecte pour une association

Parmi les purs spécialistes des cagnottes en ligne, Tribee est le seul à ne facturer ni les participations, ni le virement nécessaire pour récupérer l'argent. En clair, à proposer des cagnottes gratuites.

Pourtant, vous ne pourrez pas récupérer l'intégralité de l'argent récolté. Le principe de Tribee est le suivant : 95% de la collecte pour vous, 5% pour une association à choisir parmi celles sélectionnées par la plateforme.

Des spécialistes souvent payants

Outre Lydia, Lyf et Tribee, les services de cagnottes en ligne ne manquent pas. Les plus connus sont Leetchi et Le Pot Commun. Citons également deux autres acteurs, On participe ! ou Papayoux.

Tous ont en commun de facturer le service apporté. La création de la cagnotte est systématiquement gratuite. Certains, en revanche, facturent une commission à chaque participation, de façon notamment à couvrir le coût qu'ils supportent pour accepter l'alimentation par carte bancaire. D'autres font le choix de faire payer le virement de l'argent collecté, avec des niveaux de commission qui varient selon le montant. À noter toutefois : Leetchi ne facture aucuns frais si le montant à récupérer est inférieur à 150 euros. Le Pot commun, de son côté, permet d'utiliser l'argent récolté sans frais, s'il est utilisé chez Amazon, sous la forme de carte-cadeau.

PlateformePrixQui paye ?
LeetchiGratuit en dessous de 100 euros collectés

6% de la somme collectée, de 100 à 10 000 euros

1,5% de la somme collectée, au-dessus de 10 000 euros
Organisateur
Le Pot Commun4% de la somme collectée, en dessous de 2 000 euros

2,9%, à partir de 2 000 euros collectés
Organisateur
On participe !3,9% du montant déposé, par participation (0,90 euro minimum)Participant
Papayoux1,9% du montant déposé + 0,25 euro, par participationOrganisateur
ou participant

Relevé des tarifs au 20 janvier 2024

Notre comparatif des cagnottes en ligne

(1) Au-delà de 150 euros de flux, la réglementation anti-blanchiment et financement du terrorisme impose une vérification de l'identité du titulaire du compte.