Une décision de justice défavorable au Livret A, des frais hallucinants pour transférer votre LEP, des tickets restaurant bientôt périmés... Voici le récap' des 5 infos de la semaine pour votre argent.

L'article à lire de la semaine

Ciclade, vous connaissez ? On ne parle pas ici de l'archipel grec du sud de la mer Egée, mais bien de la plateforme web qui permet de retrouver l'argent oublié dans les banques. Rappel : au bout d'un certain temps, les sommes placées sur un compte bancaire (courant ou d'épargne), mais également sur un contrat d'assurance vie ou d'épargne salariale, sont transférées à la Caisse des Dépôts, qui se charge de les garder au chaud en attendant que son titulaire ou ses ayants droit se manifestent.

On parle ici de 7 milliards d'euros, répartis sur 620 000 comptes, selon les chiffres 2023 dévoilés en exclusivité par MoneyVox ! Vous voulez vérifier qu'il n'y a pas quelque part un compte qui vous revient ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la plateforme Ciclade.

La décision de justice de la semaine

Parmi les comptes oubliés de Ciclade figurent un grand nombre de Livrets A. Logique, puisqu'il s'agit du placement préféré des Français (55 millions de comptes ouverts). L'été dernier, un professeur de droit a saisi le Conseil d'Etat pour contester le gel du taux du Livret A à 3% jusqu'en janvier 2025.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

Un choix de l'exécutif qui va coûter des centaines d'euros à de nombreux Français. Cette semaine, le Conseil d"Etat a rendu son verdict. Et il n'est pas forcément celui que l'on attendait.

L'enquête de la semaine

Depuis un peu plus d'un an, le Livret A a un nouveau concurrent : le Livret d'épargne populaire ! Longtemps dans l'ombre, le LEP retrouve une seconde jeunesse grâce à un taux imbattable (5% actuellement) et un plafond de versement relevé à 10 000 euros.

Il a un autre atout : contrairement au Livret A, on peut le transférer lorsque l'on change de banque, ce qui évite de perdre des intérêts. Ce transfert, toutefois, a un coût, et il est souvent exorbitant, comme nous l'avons découvert cette semaine.

© MoneyVox

Le conseil de la semaine

Les titres restaurant 2023 arrivent à terme. Dès le 1er mars, ceux que vous avez acquis l'an dernier ne seront plus valables. Pas de panique : ils peuvent être transférés sur votre solde 2024 afin de ne pas les perdre.

Si vous avez une carte sur laquelle sont logés vos tickets restaurant, vous n'avez probablement rien à faire. En revanche, si votre employeur distribue toujours des titres papier, voici la procédure à suivre sans attendre.

Le piège de la semaine

Un petit grain de sable peut vous priver des aides dédiées à la rénovation énergétique accordées via MaPrimeRénov'. Les témoignages se multiplient sur les difficultés à recevoir les aides promises. Voici le piège à éviter.