Vos titres restaurant de 2023 expirent. Dès le 1er mars, ceux acquis au cours de l'année 2023 ne seront plus valables. Ces titres peuvent être transférés sur votre solde 2024 afin de ne pas les perdre. Voici comment faire.

Attention, au 1er mars, vos titres restaurant acquis en 2023 ne seront plus valables... enfin en théorie. Les tickets papier ou l'argent versé l'année dernière sur votre carte titres restaurant se périment normalement le 1er mars prochain. Il ne vous reste a priori donc que quelques jours pour utiliser votre solde.

Une option qui peut difficilement être envisageable selon le montant à écouler. Et pour cause, vous disposez comme tout le monde, d'un plafond journalier de 25 euros. Et ce, que ce soit au restaurant ou pour payer vos courses au supermarché. Normalement, il est possible d'utiliser les tickets restaurant l'année de leur émission, puis durant une période de deux mois à compter du 1er janvier de l'année suivante.

Ticket restaurant : que pouvez-vous encore vraiment payer avec ? (et 10 autres questions)

Vous pouvez récupérer votre solde 2023

Pas de panique cependant, votre argent n'est pas perdu : la somme restante est transférable et peut donc être récupérée. Si vous détenez une carte, vous n'aurez probablement rien à faire. Le transfert est automatique dans la plupart des cas. À partir du 1er mars, le solde 2023 sera temporairement gelé puis retransféré sur le compte à la mi-mars.

Certaines marques laissent le choix à l'employeur d'un transfert manuel. Dans ce cas, il suffira de vous connecter à l'application de votre carte titres restaurant et de demander le transfert.

Si votre employeur vous donne toujours des titres papier, vous aurez jusqu'à la fin du mois de mars pour demander à votre service des ressources humaines de les échanger pour des titres 2024. C'est votre employeur qui s'occupera de renvoyer les tickets périmés.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de faire don de vos titres périmés à une œuvre caritative. Pour les titres papier, vous devrez les envoyer vous-même directement par courrier (ou les déposer en mains propres). Si vous détenez une carte, rendez-vous sur votre application Edenred ou UP par exemple, et cliquez sur l'onglet « faire un don ».

La fin des tickets papier est attendue pour fin février 2026. Si cette date est pour le moment théorique, les émetteurs devraient arrêter de les produire et les proposer à leurs clients d'ici à 2025.

Ticket restaurant : la carte va remplacer le papier, est-ce une bonne nouvelle pour vous ?