Le taux du LEP en grand danger, un bonus pour la prime de Noël, une mauvaise surprise pour les intérêts de votre Livret A... Voici les 5 infos de la semaine.

L'enquête de la semaine : quelle banque est la moins chère pour les professionnels ?

Trouver une banque adaptée à ses besoins et au meilleur prix : c'est un vrai casse-tête pour les pros ! Obscures, complexes, hétérogènes, les brochures tarifaires dédiées aux entrepreneurs les empêchent souvent de faire jouer la concurrence. Et pourtant, il y a de grosses économies à faire en comparant... C'est pour les aider dans leur choix que MoneyVox a publié cette semaine ses Trophées de la Banque - Tarifs Pros 2024. Nous avons classé 107 établissements au total pour trouver la banque la moins chère sur 6 profils types, du micro-entrepreneur à la TPE-PME. Découvrez les résultats.

Compte pro : les tarifs bancaires pour les professionnels, un vrai casse-tête !

Le calcul de la semaine : combien d'intérêts avez-vous perdu en 2023 avec le nouveau taux du Livret A ?

2023 sera une année historique pour l'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP), qui va enregistrer une collecte record. Ce sont évidemment les rendements particulièrement généreux de ces produits (3% net pour le Livret A, 6% pour le LEP) qui leur ont permis d'attirer massivement l'épargne des Français. Pourtant, le taux du Livret A et du LDDS aurait pu être encore plus avantageux si le gouvernement n'avait pas bloqué sa hausse. Nous avons calculé le manque à gagner.

Livret A : une fausse bonne nouvelle pour le taux du placement préféré des Français

L'article immobilier de la semaine : faut-il acheter une passoire thermique ?

Des crédits de plus en plus chers, des prix de l'immobilier toujours élevés... Pour accéder à la propriété dans ce contexte défavorable, certains ménages choisissent d'acheter des « passoires énergétiques », ces logements mal isolés qui ne pourront bientôt plus être mis en location. Est-ce vraiment un bon choix ?

Crédit immobilier : qui doit rembourser le crédit en cas de décès ?

La mauvaise nouvelle de la semaine : le taux du LEP menacé

C'est une année record pour le LEP. Avec son taux de 6% net, et son plafond relevé à 10 000 euros depuis le 1er octobre, le Livret d'épargne populaire vit une année en or : le nombre de comptes ouverts a passé le cap des 10 millions et la collecte annuelle devrait atteindre des sommets : fin octobre, elle tutoyait déjà les 16 milliards d'euros ! Mais l'année 2024 risque de marquer un dur retour à la réalité. Le taux du LEP, aujourd'hui 2 deux fois plus élevé que le Livret A, a de grandes chances de chuter. Explications.

« Avec un Livret A bloqué à 3%, le taux du LEP est-il garanti à plus de 3,5% jusqu'en 2025 ? »

La nouveauté de la semaine : le taux du PEL va changer

L'information a été confirmée en fin de semaine. En 2024, ouvrir un plan épargne logement (PEL) vous garantira une rémunération à 2,25%. Déduction faite de la flat tax de 30%, le taux de rémunération net des nouveaux PEL sera de 1,575%. C'est donc un tout peu mieux que la rémunération d'un PEL ouvert en 2023 qui rapporte actuellement 1,4% net. Découvrez pourquoi le taux du PEL a changé.