Tous les signaux conduisaient à une hausse à 2,50% du taux de rémunération des PEL ouverts à compter du 1er janvier 2024. Mais ce sera 2,25% : le taux a été publié au Journal officiel du vendredi 15 décembre.

« Le taux d'intérêt nominal annuel de rémunération des plans d'épargne-logement est fixé à compter du 1er janvier 2024 à 2,25% » : l'avis relatif au taux de rémunération des PEL a été publié au Journal officiel.

Par conséquent, en 2024, ouvrir un plan épargne logement (PEL) vous garantira un taux de rémunération de 2,25% à moyen ou long terme, pendant 15 ans au mieux si vous conservez votre PEL le plus longtemps possible. Après impôt sur le revenu et cotisations sociales (30% au total, la fameuse « flat tax » des produits d'épargne), le taux de rémunération net des nouveaux PEL sera donc de 1,575%. Et si vous conservez votre plan a minima pendant 3 ans, le taux du prêt épargne logement sera de 3,45%.

A titre de comparaison, actuellement, un PEL ouvert en 2023 rapporte 2% bruts, soit 1,4% après fiscalité. Et le prêt PEL des plans ouverts courant 2023 sera de 3,20%. Rappel d'importance : si vous avez déjà un PEL, le taux appliqué depuis l'ouverture de votre plan ne bouge pas. Le nouveau taux de 2,25% ne concerne que les futurs plans, ouverts à compter du 1er janvier.

Un taux légèrement moins élevé qu'espéré

Bercy avait annoncé que le suspense sur le taux des nouveaux PEL serait levé « d'ici le 15 décembre ». C'est RMC qui a dévoilé l'information jeudi 14 décembre, laquelle a ensuite été confirmée à la presse par le ministère de l'Economie et des Finances : le nouveau taux est bien de 2,25%, par application de la formule de calcul, le résultat ayant été communiqué début décembre par la Banque de France à Bercy. « C'est le taux calculé par la Banque de France sur la base de l'évolution des taux d'intérêt de long terme (formule mathématique prévue) », affirme Bercy à Investir-Les Echos.

De fait, le doute était permis depuis plusieurs mois, entre 2,50% et 2,25%. Mais la tendance récente conduisait sans ambiguïté à un taux de 2,50%, comme le confirmait l'économiste spécialiste des questions d'épargne Philippe Crevel, à MoneyVox, début décembre. Car la complexe formule de calcul basée sur les taux swap (taux de marchés monétaires) amenait à 2,297% à la fin octobre. Manquait le résultat à fin novembre... or les taux swap n'ont pas baissé en novembre. Et la règle prévoit un arrondi au quart de point supérieur. « Ils ont pas actualisé au quart de point supérieur », juge Philippe Crevel, qui évoque une hausse « a minima » du rendement et rappelle que la Cour des comptes avait critiqué ce produit d'épargne « du fait de ses anciens taux élevés ».

Contactés par MoneyVox pour expliciter ce résultat étonnamment plus bas que prévu, la Banque de France n'a pas fait de commentaire et Bercy n'a pas encore donné suite.

A 2,25%, le PEL restera un placement pour un projet immobilier

De fait, que le taux soit de 2,50% ou 2,25% ne change pas ou peu la donne : le Livret A fera mieux, à 3% nets d'impôt, sur toute l'année 2024 ! « A 2,25%, le PEL reste moins attractif que le Livret A ou le LDDS. Il l'est également moins que les dépôts à terme ou les fonds euros de l'assurance vie », commente Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. En revanche, face à des taux immobiliers élevés, les droits à prêt épargne logement acquis grâce à un PEL peuvent être avantageux.

Nouveau PEL : à retenir

  • Rendement : 2,25% à partir de janvier, taux potentiellement bloqué pendant 15 ans si vous ouvrez un plan en 2024
  • Taux des droits à prêt : de 1,20 point supérieur, à 3,45%. A savoir : le périmètre des plans épargne logement (PEL) a sensiblement évolué cette année, avec un élargissement au financement des travaux de rénovation énergétique des bâtiments.

A fin 2022, le nombre de PEL s'élevait à 11,3 millions, selon les données de la Banque de France, pour un encours total de 288 milliards d'euros.