La date de versement de la prime de Noël le 15 décembre, le palmarès des meilleures banques, une bonne surprise pour le taux du PEL... Voici les 5 infos argent de la semaine.

L'article pouvoir d'achat de la semaine : la prime de Noël arrive

Deux bonnes nouvelles pour le prix d'une. La prime de Noël, qui bénéficie à plus de deux millions de ménages modestes, sera versée dans quelques jours. La date officielle de versement de cette aide qui est au minimum de 152,45 euros a été confirmée vendredi. Pour les personnes qui touchent le RSA, la prime de Noël sera versée par la CAF ou la MSA. Mais pour certains bénéficiaires d'aides de Pôle emploi, c'est ce dernier organisme qui est chargé de faire le virement.

Si le montant de la prime de Noël n'est pas revalorisé, près de 700 000 familles monoparentales profiteront d'un bonus exceptionnel jusqu'à 200 euros. Découvrez les montants précis qui seront versés selon chaque profil.

Prime de Noël : congé maladie, parent isolé... 5 réponses à vos questions pour toucher l'aide

Le palmarès de la semaine : voici les meilleures banques

Comme chaque année au mois de décembre, les Trophées Qualité de la Banque sont de retour sur MoneyVox. Et une fois de plus, le Crédit Mutuel et le CIC se placent sur le podium pour cette année 2024, accompagnés d'un invité surprise. Mais alors, comment fait le Crédit Mutuel pour être la banque préférée des Français année après année ? Eléments de réponse.

Le comparatif 2023 des banques en ligne et traditionnelles

L'article de la semaine : la galère du crédit immo pour les familles d'enfants gravement malades

Vous le savez, l'assurance de prêt immobilier couvre l'emprunteur en cas de coup dur. Mais que se passe-t-il quand la maladie touche l'enfant de l'assuré, et que ce dernier doit s'arrêter de travailler pour l'accompagner ? Si cette situation, qui peut pourtant conduire à de graves difficultés financières, n'était jusqu'ici pas prise en compte pas l'assureur, la donne est en train de changer.

Prêt immobilier : « Il faut prendre en charge le crédit des familles d'enfants gravement malades »

L'analyse de la semaine : le super livret à choisir selon votre profil

La bataille fait rage sur le marché des super livrets, avec des offres à taux boostés, compris entre 4% et 5,5%. Selon notre décompte, 6 banques en ligne et établissements spécialisés proposent actuellement des livrets parfois plus rémunérateurs que le Livret A. Avec, cependant, certaines conditions à respecter.

Le comparatif des meilleurs livrets bancaires

La surprise de la semaine : le taux du PEL va changer

Sauf coup de théâtre de dernière minute, le taux du PEL, le plan d'épargne logement, va augmenter au 1er janvier 2024. Une hausse de 0,5 point qui le porterait à 2,5%. Le suspense doit prendre fin d'ici le 15 décembre. Si vous réfléchissez à ouvrir un PEL, mieux vaut attendre quelques semaines. Explications.

Plan épargne logement : pour qui un PEL à 2% est encore une bonne affaire ?