La fiabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE) en question ; les gains promis par le nouveau plafond du LEP ; des billets de train payables en 3 fois... Voici les 5 infos qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Les DPE sont-ils fiables ?

La rénovation énergétique était le menu de l'enquête de la semaine sur MoneyVox. DPE, audit énergétique, MaPrimeRenov', Eco-PTZ... Les Français connaissent-ils ces nouveaux dispositifs, leur fonctionnement et leurs enjeux ? La rédaction a demandé à l'institut YouGov de leur poser la question. Découvrez tous les enseignements de cette enquête.

Le diagnostic de performance énergétique et l'audit énergétique sont désormais des passages obligés au moment de louer un bien. L'enjeu est lourd : de leur résultat dépend votre capacité à mettre le bien sur le marché. D'où la question : ces DPE, réalisés par des professionnels, sont-ils fiables ? Voici notre enquête.

Rénovation énergétique : « Pour un audit énergétique, on est plus pointilleux que pour un DPE »

100 euros par mois grâce au nouveau plafond du LEP

C'est la bonne nouvelle de l'été pour les heureux détenteurs d'un Livret d'épargne populaire. Dès le 1er octobre prochain, ils vont pouvoir y placer plus d'argent : 10 000 euros contre 7 700 euros actuellement. De quoi engranger jusqu'à 50 euros d'intérêts par mois, et même 100 euros pour les couples mariés ou pacsés, qui ont le droit d'ouvrir un LEP chacun. Les détails du calcul.

LEP à 6% : vous êtes peut-être éligible à ce super livret, voici comment trouver l'info

Des billets de train plus chers, mais payables en 3 fois

On appelle cela le « droit de péage ferroviaire ». Il est payé par la SNCF, en guise de contribution à l'entretien du réseau, qui le répercute sur les usagers de ses trains. La mauvaise nouvelle, c'est que ce droit de péage va fortement augmenter au cours des 3 prochaines années, et donc alourdir encore le prix du billet de train. C'est à lire ici.

Doit-on y voir une conséquence de cette hausse ? Toujours est-il que MoneyVox a dévoilé cette semaine, en exclusivité, la nouvelle option proposée par la SNCF : le paiement en 3 fois des voyages achetés en ligne. Voici comment cela fonctionne.

SNCF, Cdiscount, Auchan... Vous risquez de payer plus cher à cause de votre carte bancaire

Le top 5 des offres de gaz

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que le tarif réglementé du gaz a disparu. Pour accompagner les quelque 10 millions de foyers qui ont un fournisseur de gaz, la Commission de régulation de l'énergie publie depuis juin un prix repère afin de choisir le meilleur contrat possible. Sur la base de ce nouvel indicateur, MoneyVox a déniché les 5 offres les plus intéressantes pour les consommateurs. En savoir plus sur ce classement.

Le fisc peut-il saisir votre Livret A ?

C'est l'article le plus lu de la semaine du MoneyVox. Une lectrice nous a interrogé sur les pouvoirs du fisc en matière de saisie sur les comptes bancaires et les livrets d'épargne. L'Etat peut-il prélever directement une partie de votre argent que vous lui devez ? La réponse est oui, et ce qu'il s'agisse d'un compte courant, d'un Livret A, d'un LEP ou d'un Plan d'épargne logement. C'est ce qu'on appelle une procédure de saisie administrative à tiers détenteur. C'est à lire par ici.

Rappel : si vous avez une question à nous soumettre, vous pouvez la poser à questions@moneyvox.fr ou via notre formulaire dédié.